Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le dépistage non invasif de la Trisomie, Visite presse (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le Dépistage Non Invasif de la Trisomie 21, 13 et 18 arrive à l’AP-HM. Une visite presse de la plateforme de séquençage nouvelle génération, se déroulera le mercredi 21 mars 2018 à 13h30, au Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire – 12e étage – Pavillon central – Hôpital Nord.

Les futures mamans de la région PACA ont désormais accès à un test de dépistage non invasif de la trisomie 13, 18 et 21.

L’ARS Paca a en effet financé, en partenariat avec l’AP-HM, l’acquisition d’une plateforme de  séquençage  nouvelle génération installée à l’hôpital Nord,dans le laboratoire de biologie materno-fœtale (Dr. Annie LEVY-MOZZICONACCI), au sein du laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire (Pr Jean GABERT).

Cette nouvelle plateforme automatisée permettra la prise en charge gratuite du test selon les recommandations de l’HAS. « Ce test consiste en une simple prise de sang qui permet de dépister avec une  fiabilité de plus de 99%  si un fœtus est porteur d’une trisomie 21, 13 ou 18 », résume le Dr Annie LEVY-MOZZICONACCI, « L’objectif est de diminuer considérablement le nombre d’amniocentèses, et donc le risque de fausse couche ».

L’hôpital Nord, pôle d’excellence dans le diagnostic prénatal

Laboratoire leader depuis 10 ans dans le domaine des nouvelles technologies, l’AP-HM a souhaité regrouper sur une seule plateforme régionale l’ensemble des analyses prénatales non invasives :

–          DPNI de la Trisomie 21 mais également de la Trisomie 18 et 13  (grossesse gémellaire comprise)

–          Diagnostic de sexe fœtal sur sang maternel

–          Génotypage Rhésus fœtal sur sang maternel

Cette plateforme publique unique en France constitue l’un des fleurons du Biogénopôle de l’AP-HM. Elle s’inscrit dans la volonté de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’AP-HM de proposer ce type d’analyse à l’ensemble des femmes enceintes de la Région PACA.

Ces dernières bénéficient ainsi d’équipements de dernière génération,  totalement automatisés, répondant aux critères de qualité définis par la Haute autorité de santé (HAS).

 Contact : Perrine SEGHIER, Attachée de communication, perrine.seghier@ap-hm.fr, 04 91 38 20 31

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share