Le Conseil international des infirmières (CII) organise, cette année, son Congrès régional à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, sur le thème : « La profession infirmière, une voix faite pour diriger – La santé est un droit humain. Garantir l’accès aux soins grâce au leadership, à l’innovation et à la pratique collaborative ».
Il aura lieu du 25 au 27 septembre, co-animé par l’Emirates Nursing Association (ENA, Association des infirmières et infirmiers des Émirats arabes unis) et en collaboration avec le congrès SEHA International Nursing, Midwifery and Allied Health.
« Ce premier Congrès régional est une étape très importante dans la stratégie du CII pour renforcer son action régionale », souligne le professeur Thomas Kearns, Directeur général du CII par intérim. « Nous remercions l’Emirates Nursing Association et sa Présidente, Mme Aysha Al Mehri, de leur collaboration dans l’organisation d’un événement qui s’annonce très intéressant. »
Mme Aysha Al Mehri se dit, quant à elle, « ravie et honorée, en tant que Présidente de l’Emirate Nursing Association, de participer à ce Congrès multiculturel organisé sous l’impulsion du Conseil international des infirmières. Le Congrès devrait avoir un impact fort sur les compétences, les connaissances et les capacités de leadership des infirmières et infirmiers au Moyen-Orient. » Mme Al Mehri se dit en outre « certaine que les thèmes qui seront abordés – gouvernance, leadership, innovation et intelligence artificielle – élargiront les connaissances des personnels infirmiers des Émirats arabes unis, qui devraient ainsi obtenir de meilleurs résultats en matière de soins aux patients et de normes de soins. »
La Présidente de l’ENA observe, en outre, que l’organisation du Congrès régional « prépare le terrain pour la tenue du Congrès international du CII en 2021 ici même à Abu Dhabi, qui marquera une étape très importante pour la profession aux Émirats arabes unis. Notre collaboration avec le CII dans l’organisation de son premier Congrès régional est, pour nous, une façon d’intégrer les personnels infirmiers des Émirats arabes unis au réseau mondial d’infirmières et d’infirmiers. L’ENA souhaite la bienvenue au CII ! »
L’appel à résumés et les renseignements sur les thèmes à traiter peuvent être consultés ici.
Le CII invite les personnels infirmiers et d’autres acteurs de la santé au Moyen Orient à échanger leurs idées, leurs résultats de recherche et leurs compétences en soumettant un résumé de communication lors du programme scientifique. Les soumissions doivent être faites jusqu’au 10 mai 2018.
Le CII est en train d’élaborer un programme scientifique de trois jours, portant sur de nombreux sujets : maladies non transmissibles et sécurité des patients ; modèles novateurs de soins aux patients ; transition des soins aigus vers les soins communautaires ; mises à jour sur le contrôle et la prévention des infections au niveau international ; besoins et problèmes de santé mentale au niveau régional ; migrations et renforcement des ressources humaines ; instauration d’environnements favorables à la pratique dans la région ; pratique basée sur les preuves, intelligence artificielle et informatique de santé.
Dates importantes :
- 10 avril 2018 : début de la soumission des résumés sur internet.
- 10 mai 2018 : date limite pour la soumission des résumés (minuit heure d’Europe centrale)
- 10 juin 2018 : notification aux auteurs des résumés acceptés
- 28 juin 2018 : délai d’inscription pour les auteurs des résumés acceptés
Pour soumettre un résumé : https://regonline.react-profile.org/profile/ICN-RC18/ICN-RC18/en/login
Informations sur le programme du Congrès et ses événements parallèles sur la page Web du Congrès régional : http://www.icn.ch/events/Regional-Conference-UAE-September-2018/
Ou sur Twitter : @ICNurses et #ICNConference.
Information :
Julie Clerget
media@icn.ch
Tél. : +41 22 908 0100
www.icn.ch