Les ANI et les responsables de la réglementation se rassemblent sous la houlette du Conseil international des infirmières pour discuter de leurs problèmes communs.
Investir dans les soins infirmiers, faire entendre la voix des infirmières et améliorer leurs conditions de travail, tels sont les thèmes principaux abordés lors de la réunion biennale des Associations nationales d’infirmières (ANI) membres du CII, qui a rassemblé plus de 100 représentants de 52 pays pour discuter de thèmes, d’initiatives politiques et de mise en œuvre au niveau national, et pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Les représentants ont également reçu des informations sur le plan stratégique, les priorités politiques et les axes de travail actuels du CII, sur le plan d’action de l’OMS sur la main d’œuvre infirmière et sur la campagne Nursing Now. Les discussions se sont articulées autour des thèmes suivants : le lieu de travail et le travail décent ; le salaire, les primes et la rétention ; le rôle de plaidoyer et de campagne des ANI et la participation des jeunes.
Howard Catton, directeur de Politiques de soins infirmiers et de santé au CII, a présenté une analyse des informations relatives à la rémunération collectées dans le cadre des forums du CII sur la main d’œuvre internationale et asiatique entre 2006 et 2016. Selon ses conclusions, de nombreuses infirmières dans le monde ont dû faire face à une chute de leur pouvoir d’achat en termes réels au cours des dix dernières années. En Asie, on a également constaté une stagnation et une baisse des salaires au cours des deux dernières années. (Voir Communiqué de presse du CII)
Le professeur James Buchan, professeur associé à l’University of Technology de Sydney, s’est exprimé à propos de la rétention des infirmières; Mme Christiane Wiskow, spécialiste des services de santé à l’Organisation internationale du travail, a brièvement expliqué le rôle de l’OIT et de sa Convention sur le personnel infirmier; le Dr Ivan D. Ivanov, du département Santé publique à l’OMS, a parlé de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail pour tous les personnels de santé.
Lord Nigel Crisp a présenté aux participants la campagne Nursing Now ainsi qu’un film intitulé Marianne and Margareth, qui raconte l’histoire de deux infirmières autrichiennes ayant été recommandées pour le Prix Nobel de la Paix en reconnaissance du travail qu’elles ont accompli pendant 40 ans dans un sanatorium coréen accueillant des patients atteints de la maladie de Hansen (la lèpre).
Les participants ont également pu assister à un exposé présenté par Christian Strømnes, étudiant stagiaire au CII et président de l’Association norvégienne des étudiants en soins infirmiers, sur les efforts entrepris par le CII pour renforcer la visibilité des étudiants en soins infirmiers et des jeunes infirmiers et infirmières.
Le même jour, le 17 mai, 32 participants provenant de 21 pays ont participé au Forum de la réglementation et de l’accréditation du CII, organisé en collaboration avec la Confédération internationale des sages-femmes (CIS).
Les discussions ont porté sur les thèmes suivants: à profit de l’éducation dans le domaine de la règlementation pour améliorer la santé, par Sally Pairman, directrice de la CIS; l’invisibilité des sages-femmes dans la règlementation, par Mary Kirk, vice-présidente du CII; et « Le public ou la profession: qui protégeons-nous vraiment? » par Carolyn Reed, du Conseil des infirmières néo-zélandaises, et Barbara Mangiacavalli, de la Fédération nationale des Ordres des professions infirmières italiennes (OPI). Au cours de la deuxième séance de la journée, les participants se sont penchés sur différents modèles de réglementation et sur le rôle de la recherche du point de vue des responsables de la réglementation, avec l’éclairage de Tanya Vogt, de l’Agence australienne de règlementation des professionnels de la santé, de Lynn Power, du Service national d’évaluation infirmière du Canada (SNEI), et du Dr David Benton, directeur du NCSBN.
La dernière séance du Forum a été consacrée à un thème important: la migration des infirmières et des sages-femmes dans un monde de plus en plus interdépendant et l’internationalisation de la règlementation, et à des exposés du Dr Franklin A. Shaffer, président et directeur de la Commission des diplômés d’écoles d’infirmières à l’étranger (CGFNS International, Inc), du Dr Tassana Boontong, de l’Université Mahodol, en Thaïlande, et du Dr Lynette Cusack, professeure associée en soins infirmiers à l’Université d’Adelaïde, en Australie.
Informations supplémentaires à propos de ces réunions à l’adresse: http://www.icn.ch/events/icn-meetings-a-events/
Note aux rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) fédère plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières au niveau mondial. Géré par des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.
Contact
Julie Clerget à l’adresse: media@icn.ch
Tél: +41 22 908 0100