Le rapport d’activité 2020 de la FNEHAD a été rendu public le 17 novembre. « Il donne évidemment une place particulière à la mobilisation de nos établissements et de leurs professionnels dans la crise Covid, pou-int la présidente de la Fédération, le Dr Elisabeth HUBERT. Les retours d’expérience de cette crise auront mis en évidence l’apport de l’HAD dans l’évolution de l’offre de soins. »
Selon le rapport, comme le synthétise la FNEHAD sur son site, l’année 2021 verra la mise en œuvre de plusieurs réformes structurantes pour notre activité : réforme du droit des autorisations, réforme du modèle de financement et plus largement restructuration de l’offre de soins.
Dans ce contexte, 3 enjeux stratégiques se dégagent pour le développement de l’HAD :
1. en premier lieu, l’amélioration de la connaissance de l’hospitalisation à domicile par les établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels libéraux, par une communication constante sur notre activité ;
2. en second lieu, l’installation des établissements d’HAD dans les organisations territoriales sanitaires, tant notre activité nous place aux confins de l’hospitalisation et de l’ambulatoire, du sanitaire et du médico-social. Notre expertise en coordination s’avère être un apport majeur dans le cadre de la prise en charge des parcours complexes, et notamment des personnes âgées vivant à leur domicile ou en EHPAD ;
3. en dernier lieu, l’hospitalisation à domicile, pionnière dans l’appropriation des outils numériques, doit maintenant transformer l’essai par la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques.
« L’Hospitalisation à domicile n’est plus un simple acteur de la santé mais un moteur et un animateur de ce travail de rénovation », conclut le Dr Hubert.