La Commission européenne a délivré, le 29 janvier, une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par AstraZeneca, faisant de celui-ci le troisième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l’Union européenne.
Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et est approuvée par les États membres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré ce qui suit: «Garantir aux Européens des vaccins sûrs est notre priorité absolue. Le vaccin AstraZeneca étant désormais autorisé, 400 millions de doses supplémentaires seront disponibles en Europe. J’attends de l’entreprise qu’elle fournisse ces doses comme convenu, afin que les Européens puissent être vaccinés dès que possible. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir davantage de vaccins pour les Européens, pour nos voisins et pour nos partenaires dans le monde entier. »
Lire le communiqué de la Commission européenne
Pour rappel, la Commission avait, le 21 décembre, accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin mis au point par BioNTech et Pfizer, faisant de celui-ci le premier vaccin contre la Covid-19 autorisé dans l’UE.
Le 6 janvier, elle avait fait de même pour le vaccin contre la Covid-19 mis au point par Moderna