L’évaluation des politiques publiques s’est beaucoup développée depuis 20 ans avec pour objectif d’éclairer la décision publique.
Les promoteurs de l’évaluation des politiques publiques y voient le moyen d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et de renforcer la confiance dans la puissance publique. L’écosystème de l’évaluation s’est ainsi structuré, le nombre de travaux d’évaluation a augmenté et leur citation dans les processus d’élaboration des lois semble progresser.
Mais qu’en est-il réellement de leur usage dans le débat public et de leur poids dans la décision politique, au niveau national comme au niveau des collectivités locales ? Les évaluations améliorent-elles effectivement les processus de décision et la conduite des politiques ? Quels moyens permettraient de renforcer l’utilité sociale et politique des évaluations ?
Après une présentation du rapport de France Stratégie « Quelles évaluations des politiques publiques pour quelles utilisations ? » (Adam Baïz, 2022), une table-ronde réunira, le 12 janvier de 15h à 17h, les intervenants suivants :
- Pierre MOSCOVICI, Premier président de la Cour des comptes ;
- Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ;
- Valérie RABAULT, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée du Tarn-et-Garonne ;
- Amélie VERDIER, directrice générale de l’agence régionale de santé d’Île-de-France
- Isabelle DUCHEFDELAVILLE, présidente de la Société française de l’Évaluation ;
- Gilles DE MARGERIE, commissaire général de France Stratégie.
Lieu : Amphithéâtre Marceau Long, 20 avenue de Ségur – 75007 Paris