Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Création des infirmier(e)s « en pratique avancée » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors du Comité de pilotage de renforcement de l’accès aux soins, Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzin a annoncé la publication au Journal Officiel du décret relatif aux infirmier(e)s en pratique avancée. L’Ordre national des infirmiers soutient depuis longtemps la création de ce nouveau professionnel de santé, de formation universitaire Master II, positionné entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux. Le gouvernement a promis 5 000 infirmier(e)s en pratique avancée avant la fin du quinquennat. Les premiers étudiants en pratique avancée commenceront leur formation complémentaire dès septembre prochain.

« La création de la pratique avancée en soins infirmiers ouvre la voie à de nouvelles règles de partage entre professionnels de santé. Même si les textes auraient pu aller plus loin en donnant davantage d’autonomie aux futurs infirmier(e)s en pratique avancée, la création de ce nouveau professionnel de santé constitue une réelle avancée pour la profession, d’une part, mais surtout pour l’amélioration de l’accès aux soins.

En raison notamment du vieillissement de la population, de l’explosion des maladies chroniques et polypathologies, de l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire etdonc du développement des « déserts médicaux », notre système de soins a besoin de cet intermédiaireentre les médecins et les infirmiers. L’infirmier(e) en pratique avancée pourra ainsi contribuer à combler un déficit dans l’offre de soins, jouer un rôle plus important dans la coordination entre la médecine de ville et l’hôpital, renforcer le suivi et l’observance des traitements de patients stabilisés (renouvellement de prescriptions ou prescriptions d’examens complémentaires), accompagner le développement de la télémédecine…

Pleinement inscrite dans une logique d’universitarisation de la profession, la création des infirmier(e)s en pratique avancée confirme également la meilleure reconnaissance du rôle des infirmiers auprès des patients. Il s’agit désormais de mettre en place au plus vite l’offre de formation afin d’être en mesure de former dès la rentrée prochaine les premiers infirmier(e)s en pratique avancée. »

Contact presse : Adrien de Casablanca, adrien.decasabianca@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share