Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS demande instamment une mise en œuvre accrue des outils recommandés pour lutter contre le paludisme (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le 25 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que près de 1,5 million d’enfants à haut risque de maladie et de décès par paludisme au Ghana, au Kenya et au Malawi ont maintenant reçu leur première dose du premier vaccin antipaludique, RTS,S/AS01 (RTS,S), grâce à un programme pilote en cours coordonné par OMS.

Les projets pilotes de vaccin contre le paludisme, lancés en 2019, renforcent l’équité d’accès à la prévention du paludisme pour les plus vulnérables et sauvent des vies. S’ils sont largement appliqués, l’OMS estime que les vaccins antipaludiques pourraient sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants chaque année.

« Nous avons les outils pour faire reculer le paludisme, un ensemble d’interventions qui comprend la lutte antivectorielle, les médicaments préventifs, les tests et le traitement », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Ceux-ci sont complétés par un vaccin antipaludique sûr et efficace, qui pourrait sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants chaque année. Grâce à des investissements soutenus et à des efforts accrus pour atteindre les personnes les plus à risque, l’élimination du paludisme dans de nombreux pays est à portée de main. »

La Journée mondiale contre le paludisme 2023 est célébrée sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ». Dans le cadre de ce thème, l’OMS demande instamment une mise en œuvre plus efficace des outils et stratégies disponibles pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme, en particulier parmi les populations marginalisées.

Lire le communiqué de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share