La troisième session de la Réunion des Parties au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac s’est terminée le 15 février après avoir pris des mesures décisives pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac qui nuit à la santé et prive les gouvernements nationaux de recettes fiscales qui pourraient soutenir les initiatives de santé publique.
« Notre réunion de cette semaine a pris des décisions importantes sur les systèmes de suivi et de traçabilité du tabac et a approuvé une feuille de route pour mener des recherches fondées sur des données probantes sur le commerce illicite », a déclaré le Dr Adriana Blanco Marquizo, qui en tant que chef du Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS sur le tabac. Le contrôle supervise également le protocole.
« Nous avons également convenu d’améliorer le système de reporting utilisé par nos Parties, ce qui renforcera la qualité des données sur la mise en œuvre du Protocole et pourra aider à orienter les futurs efforts de lutte antitabac », a-t-elle déclaré.
La Réunion des Parties (MOP) est l’organe directeur du Protocole, qui est un traité international entré en vigueur en 2018 qui vise à éliminer le commerce illicite des produits du tabac grâce à un ensemble de mesures à prendre par les pays agissant en coopération.
« C’est une solution mondiale à un problème mondial », a déclaré le Dr Blanco Marquizo.
Le commerce illicite représente environ 11 % du commerce mondial total du tabac, et son élimination pourrait augmenter les recettes fiscales mondiales d’environ 47,4 milliards de dollars par an.
Des représentants de 56 Parties au Protocole et de 27 États non parties se sont réunis du 12 au 14 février pour aborder toute une série de questions allant des progrès dans la mise en œuvre du traité au financement durable de la lutte antitabac.
La troisième session de la Réunion des Parties (MOP3) a également adopté la Déclaration de Panama qui appelle les gouvernements nationaux à se méfier de la campagne incessante menée par l’industrie du tabac et ceux qui œuvrent pour promouvoir ses intérêts afin de saper les efforts visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac.
La Déclaration de Panama a également souligné la nécessité d’une action efficace pour prévenir et combattre le commerce illicite des produits du tabac, ce qui nécessite une approche internationale globale – et une coopération étroite sur – tous les aspects du commerce illicite du tabac, des produits du tabac et du matériel de fabrication du tabac.
La MOP3 était ouverte aux médias, permettant aux journalistes de documenter les efforts de plus de 500 délégués du monde entier alors qu’ils se sont réunis pendant trois jours pour délibérer et agir sur des questions importantes liées à la mise en œuvre du Protocole.
Ressources
- Discours de clôture de la MOP3 Discours du Dr Adriana BlancoMarquizo
- Galerie de photos
- Troisième session de la Réunion des Parties (MOP3) au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac
Contacts presse OMS–FCTC – mediafctc@who.int