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Conférence de presse de la mission flash sur le rôle de la médecine scolaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire (Assemblée nationale)

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Lors de sa réunion du 28 février 2024, la commission des Affaires culturelles et de l’éducation a décidé de créer une mission flash sur le rôle de la médecine scolaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

À la suite de la présentation des conclusions de la mission flash devant la commission, ses rapporteures, Mmes Soumya Bourouaha(GDR-NUPES, Seine‑Saint‑Denis) et Virginie Lanlo (RE, Hauts‑de‑Seine), organisent une conférence de presse le mercredi 29 mai 2024 à 13 heures.

Salle des conférences de presse – Palais Bourbon
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33 quai d’Orsay

Cette conférence de presse ne sera pas diffusée sur le site de l’Assemblée nationale.

Le harcèlement concerne 800 000 à 1 million d’enfants et de jeunes chaque année en France. Il se traduit souvent par un mal-être profond conduisant régulièrement de jeunes victimes à mettre fin à leurs jours. Longtemps sous-estimé, ce fléau fait désormais partie des priorités du Gouvernement : en septembre 2023, à la suite de plusieurs drames qui ont suscité une large prise de conscience, un plan interministériel a été lancé. Le programme Phare, déployé à partir de 2021 et généralisé à la rentrée 2023, avait déjà constitué un progrès salué par les acteurs de terrain. Les médecins et infirmiers scolaires jouent un rôle important dans la lutte contre le harcèlement. La loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement a ainsi inscrit sa détection parmi les objectifs lors des visites médicales.

Les médecins et infirmiers scolaires, mais également les psychologues de l’éducation nationale et les assistants de service social font vivre la politique de santé scolaire – au sens large – sur le terrain. Dans ce cadre, ils jouent un rôle majeur en matière de lutte contre le harcèlement, qu’il s’agisse de la prévention, de la détection et de la prise en charge. Ces missions ont vocation à s’exercer en liaison avec le reste de la communauté éducative, notamment les conseillers principaux d’éducation, les enseignants, les directeurs d’école et les chefs d’établissement, qui constituent également des maillons centraux en matière de lutte contre le harcèlement.

Si la santé scolaire détient donc une prérogative centrale en matière de lutte contre le harcèlement, la réalité et les modalités des interventions des personnels concourant à la santé scolaire en matière de lutte contre le harcèlement restent relativement méconnues. De nombreuses difficultés entravent leur action : manque de personnel et de moyens, faible attractivité, empilement des missions, dont de nombreuses tâches administratives qui dénaturent l’essence de leurs actions, organisation en silos, etc.

La mission flash a réalisé un état des lieux complet, de manière à identifier les freins à l’intervention des personnels concourant à la santé scolaire dans le domaine de la lutte contre le harcèlement et exploré des solutions pour les lever. Les rapporteures ont mené 14 auditions et tables rondes. À l’issue de leur mission, elles formulent des recommandations afin de revaloriser les métiers de la santé scolaire, renforcer la coordination des acteurs du soin pour améliorer la détection et la prise en charge des cas de harcèlement et ainsi développer une culture commune chez l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, en liaison avec les structures du territoire en matière de santé, car le harcèlement ne s’arrête pas aux murs de l’école.

En savoir plus sur la mission flash

Contact presse : Rébecca Goetghebeur-Terry

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