Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Avec la création du Centre de crises sanitaires, le ministère chargé de la santé renforce ses capacités d’anticipation, de préparation et de gestion des crises sanitaires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Tirant les enseignements des expériences passées et notamment de la crise liée au Covid-19, les autorités sanitaires ont décidé de créer au 1er mars 2024 un nouveau service intitulé Centre de crises sanitaires (CCS) au sein de la Direction générale de la Santé (DGS), afin de consolider les capacités d’anticipation, de préparation et de gestion face à des menaces et crises sanitaires plus fréquentes, complexes, intenses et possiblement simultanées. Sa création marque une étape décisive dans la capacité collective des autorités à répondre aux défis sanitaires de demain et à assurer au quotidien la sécurité sanitaire de tous.

Avec une équipe consolidée de près de 70 professionnels, placée directement auprès du directeur général de la Santé, le Centre de crises sanitaires (CCS) se substitue à l’ancienne sous-direction Veille et Sécurité Sanitaire pour mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire.

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, défi d’envergure pour lequel le Centre de crises sanitaires a déployé une organisation inédite, cette nouvelle structuration permet la montée en puissance en cas de survenue d’une situation sanitaire exceptionnelle.

Avant, pendant et après : une organisation pensée comme un continuum de gestion des crises

Le Centre de crises sanitaires est composé du centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), ainsi que d’un pôle de préparation aux crises, comprenant quatre unités travaillant respectivement sur l’anticipation, la planification, les moyens de réponse et les capacités de préparation en termes de viviers, de formation et d’exercices. Un bureau du pilotage et de la performance assure la coordination des missions transversales et de l’activité de l’ensemble du centre.

Ce nouveau fonctionnement garantit une organisation agile et robuste, adaptée à une gestion transversale des crises. Grâce à son positionnement direct auprès des autorités, il est en capacité de répondre aux enjeux de responsabilité politique et peut mobiliser rapidement des moyens de réponse en cas de crise.

En tant qu’interlocuteur des partenaires interministériels, le Centre de crises sanitaires s’appuie sur des expertises des autres services du ministère et des agences sanitaires nationales, et déploie son action en lien étroit avec les agences régionales de santé, les professionnels de santé et les différents acteurs du système de santé et de la sécurité sanitaire en France et à l’international. Le Centre de crises sanitaires est également le correspondant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les éventuelles menaces sanitaires extérieures, et plus largement des autorités sanitaires européennes et internationales en matière d’alertes sanitaires.

Anticiper et prévenir : la préparation aux crises au cœur du nouveau CCS

La gestion opérationnelle des alertes et crises sanitaires est indissociable de l’anticipation, en amont des crises. Au sein du CCS, le pôle de préparation aux crises assure cette préparation des moyens de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles, dans un contexte de risques épidémiques, climatiques, environnementaux mais aussi nucléaires, chimiques et de menaces malveillantes. L’anticipation des risques, notamment infectieux (infections respiratoires aiguës, arboviroses, fièvres hémorragiques virales…) est renforcée grâce à la création d’une unité dédiée, essentielle pour disposer en amont de doctrines de réponse et de modalités de surveillance adaptées.

Afin de maintenir une préparation permanente des acteurs de la gestion des crises sanitaires, une unité spécifique a été créée pour renforcer l’animation et la formation des équipes concourant à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, la constitution de viviers de gestion de crise, la formation, les entraînements et exercices ainsi que les retours d’expérience.

Gérer et répondre : un renforcement du centre opérationnel CORRUSS

Au sein du CCS, le centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales(CORRUSS) demeure au cœur du dispositif de gestion des alertes et crises sanitaires et ses effectifs sont consolidés. Il est désormais composé d’une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels dont des médecins, pharmaciens, ingénieurs spécialisés en santé publique, épidémiologistes, gestionnaires de crise et cadres de santé.

Le CORRUSS est mobilisé lorsqu’une alerte sanitaire a vocation à être partagée avec les autorités sanitaires nationales voire internationales ou lorsqu’une situation sanitaire, parfois exceptionnelle, nécessite d’appuyer l’échelon local (avec le déploiement de moyens nationaux par exemple) ou exige une réponse coordonnée à l’échelle nationale. Il assure ainsi 24h/24 et 7j/7 la veille et la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires, ainsi qu’un suivi de la situation sanitaire internationale afin de garantir une réponse à toute alerte ou urgence sanitaire, en lien étroit avec les agences régionales de santé. Il est certifié ISO 9001 pour le management de la qualité, gage d’amélioration continue dans les processus mis en œuvre.

Pour plus d’informations :

Contact presse – Direction générale de la Santé : presse-dgs@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share