Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Assurance Maladie renforce ses systèmes d’information avec le recrutement de 430 profils d’ici 2027 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une campagne est lancée ce jour pour faire connaître la promesse employeur de l’Assurance Maladie auprès des talents du numérique et de l’informatique

L’un des plus grands systèmes d’information d’Europe annonce le renforcement de ses équipes. D’ici 2027, l’Assurance Maladie va recruter 430 spécialistes des SI pour travailler sur ses solutions et applications, de la conception à l’exploitation, en passant par le pilotage ou la sécurité.

Pour soutenir ces besoins de recrutement, l’Assurance Maladie lance aujourd’hui la campagne « Un métier qui change la vie, ça change tout », mettant en avant ses collaborateurs et le sens des missions proposées, au service de l’intérêt général.

Les talents recrutés travailleront sur des projets ambitieux concernant les 65 millions d’assurés de l’Assurance Maladie : nouveaux services, applications, lutte contre les cyber-fraudes, ou encore régulation, sécurité et ouverture des données de santé. Une promesse attractive dans un contexte où le numérique est au cœur de nombreux enjeux de santé et d’accès aux soins.

L’Assurance maladie renforce ses équipes SI

Dans un contexte de fort développement du numérique en santé, l’Assurance Maladie annonce le renforcement de ses systèmes d’information, avec le recrutement de 430 profils d’ici 2027, dont 200 en 2024. Pour ces créations de postes, les profils recherchés sont multiples, du responsable d’applications au directeur de projet, en passant par l’expert technique, l’architecte SI, l’ingénieur infrastructure, le développeur ou encore le data scientist et le spécialiste de l’IA.

Avec un effectif actuel de 1100 personnes au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam)*, les équipes SI réalisent de nombreuses missions en conception, développement et construction : évolution de l’architecture SI, nouvelles fonctionnalités, projets informatiques pour garantir l’accès aux soins, applications et services pour les usagers, dématérialisation des échanges, etc.

Les opportunités d’emploi sont situées sur une quinzaine de sites sur tout le territoire, aussi bien au siège de la Cnam à Paris que sur des sites déconcentrés à Angers, Lyon, Valenciennes ou Quimper.

« C’est la première fois que nous recrutons aussi massivement pour nos SI, en création de postes. Et les talents nous suivent ! En 2023, nous avons rempli nos objectifs et nous avons un turn-over de 10 % seulement. Le fait de s’engager pour une mission de service public, ayant un impact concret sur la vie des personnes, c’est une promesse attractive et c’est une vraie source de motivation pour les équipes. Elles apprécient aussi la grande diversité de projets sur lesquels elles interviennent. Nous offrons des expériences enrichissantes, avec des carrières longues et évolutives et de nombreuses passerelles possibles » explique Bintou Boïté, directrice déléguée des systèmes d’information de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Numérique et systèmes d’information : des projets stratégiques

Les systèmes d’information constituent le « cœur du réacteur » indispensable au bon fonctionnement de l’Assurance Maladie, modèle de santé unique en son genre. Ils permettent notamment à 65 millions de Français de recevoir le remboursement de leurs soins, ou encore d’être alertés des campagnes de prévention qui les concernent, aux différents âges de la vie.

D’ici 2027, les équipes poursuivront les travaux de rénovation du SI tant au niveau technologique qu’au niveau applicatif. Dans ce dernier domaine, il s’agira de réaliser les adaptations indispensables à l’intégration des évolutions de la réglementation et des nouvelles conventions conclues avec les professions de santé, mettre en place de nouveaux services, ou encore introduire des dispositifs de maîtrise et de contrôle au plus tôt dans la chaîne de traitement des prestations.

Les talents qui rejoindront l’Assurance Maladie seront ainsi amenés à travailler sur des sujets majeurs : la construction du système numérique de santé de demain avec des projets comme l’appli carte Vitale ou l’ordonnance numérique, la dématérialisation des données de santé avec Mon espace santé par exemple, la cybersécurité qui impose une adaptation et une vigilance permanentes pour protéger des données sensibles et convoitées, le big data et l’IA, la régulation et l’ouverture des données de santé, mais aussi la lutte contre les fraudes qui nécessite d’innover constamment face à la montée en puissance des fraudes liées aux usages du numérique.

Une campagne pour valoriser « des métiers qui changent la vie »

Alors que le besoin de donner un sens à son activité professionnelle occupe une place croissante dans la recherche d’emploi en France**, l’Assurance Maladie lance une campagne pour soutenir ses besoins de recrutement et mettre en avant sa promesse employeur : « Un métier qui change la vie, ça change tout ».

Pour incarner cette promesse, l’Assurance Maladie a souhaité laisser s’exprimer ses collaboratrices et collaborateurs volontaires. Ils sont sept ambassadeurs à prêter leur visage pour une série d’affiches et de vidéos. Parmi eux Adeline, cheffe de projet MOA à Paris, Souhail, architecte SI à Nantes, ou encore Emmanuel, directeur de projet MOE à Angers.

La campagne est diffusée du 27 mai au 30 juin sur le web et les réseaux sociaux. Les candidats intéressés ont rendez-vous sur l’espace carrière du site ameli.fr pour découvrir les offres d’emploi et opportunités professionnelles.

* La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle de l’Assurance Maladie, qui a pour rôle d’impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

** Fin 2022, 95 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens, selon une étude de l’Apec de janvier 2023. Selon une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA en septembre 2022, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle.

Contacts presse

Caisse nationale de l’Assurance Maladie
Perrine Carriau
perrine.carriau@assurance-maladie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share