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« Des métiers qui changent la vie » : l’Assurance Maladie part en campagne (Communiqué)

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L’Assurance Maladie, employeur de premier plan dans le domaine de la protection sociale en France avec plus de 80 000 collaborateurs, annonce le lancement d’une campagne pour soutenir ses besoins croissants de recrutement.

Intitulée « Un métier qui change la vie, ça change tout » et incarnée par des collaborateurs de l’Assurance Maladie, cette campagne met en exergue une promesse employeur tournée vers l’intérêt général, la qualité de vie au travail et des expériences professionnelles enrichissantes.

L’Assurance Maladie propose tout au long de l’année des opportunités d’emploi sur l’ensemble du territoire et recrute chaque année environ 5 000 talents en CDI. Ces recrutements permettront notamment de soutenir plus spécifiquement le développement d’activités stratégiques comme l’amélioration continue des systèmes d’information, l’accès aux soins des populations les plus fragiles, la lutte contre les fraudes ou encore la prévention en santé.

Une campagne pour faire connaître la promesse employeur de l’Assurance Maladie

Le besoin de donner un sens à son activité professionnelle occupe une place croissante dans la recherche d’emploi en France, une tendance qui a été exacerbée par la crise sanitaire*. C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie, dont 90 % des collaborateurs se déclarent fiers de travailler pour protéger la santé des Français**, lance une campagne pour soutenir ses besoins de recrutement et mettre en avant sa promesse employeur : « Un métier qui change la vie, ça change tout ».

Rejoindre l’Assurance Maladie, c’est en effet s’engager pour une mission de service public ayant un impact concret sur la vie des personnes, tournée vers l’intérêt général, mais c’est aussi choisir un employeur bienveillant, responsable, et attentif à chacun de ses collaborateurs. Enfin, l’Assurance Maladie offre à ses salariés une grande diversité de projets, des expériences enrichissantes, avec des carrières longues et évolutives.

« Nos équipes travaillent sur des projets visant à protéger la santé de près de 65 millions d’assurés. Au sein de l’Assurance Maladie, elles contribuent concrètement à l’amélioration continue de la santé publique et de l’accès aux soins. Cet engagement au service du bien commun est au cœur de notre promesse en tant qu’employeur et source d’épanouissement de nos collaborateurs. Je suis heureux aujourd’hui de les mettre à l’honneur dans cette campagne et je les remercie de s’être mobilisés si nombreux pour devenir nos ambassadeurs.

Avec cette campagne, notre souhait est d’attirer de nouveaux salariés passionnés et motivés par l’impact social de leur travail. Nos collaboratrices et collaborateurs expriment volontiers leur fierté de travailler pour l’Assurance Maladie, sous le mot d’ordre #FIERSDEPROTEGER, et j’espère que de nombreux candidats auront envie de rejoindre « Les très Belles Equipes » de l’Assurance Maladie »déclare Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie.

Les collaborateurs comme ambassadeurs de l’Assurance Maladie

Pour mettre en exergue le sens des missions proposées, la richesse des expériences professionnelles et la qualité de vie au travail, l’Assurance Maladie a souhaité laisser s’exprimer ses collaboratrices et collaborateurs volontaires.

Ils sont ainsi sept à prêter leur visage à la campagne, dans une série d’affiches et de vidéos incarnant la variété des métiers. Parmi eux Leslie, infirmière du service médical en Seine-et-Marne, Souhail, architecte SI à Nantes, ou encore Morgane, juriste à la Roche-sur-Yon. Toutes et tous ont participé à un grand casting organisé à l’été 2023 pour devenir les ambassadeurs de leur employeur, et peut-être susciter des vocations, à travers leur témoignage.

Plus de 120 collaborateurs dans toute la France étaient candidats pour évoquer leur métier, leur carrière, mais aussi leur quotidien et le sens de leurs missions au sein de l’Assurance Maladie.Affiche principale de la campagne « un métier qui change la vie, ça change tout » de l’Assurance Maladie, mettant en scène Rodrigue, conseiller services à la CPAM du Hainaut.

La campagne « Un métier qui change la vie, ça change tout » est diffusée du 27 mai au 30 juin sur le web et les réseaux sociaux. Les candidats intéressés ont rendez-vous sur l’espace carrière du site ameli.fr pour découvrir les offres d’emploi et opportunités professionnelles.

Des recrutements en continu dans toute la France

L’Assurance Maladie propose tout au long de l’année des opportunités d’emploi sur l’ensemble du territoire et recrute chaque année en ce sens environ 5 000 talents en CDI.

Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’État et l’Assurance Maladie pour la période 2023-2027, ces recrutements permettront de développer les activités clés de l’institution, que cela soit dans les systèmes d’informations, le numérique en santé, la lutte contre les fraudes, la prévention en santé, la gestion du risque ou encore le service médical avec le recrutement d’infirmiers et médecins-conseils du service médical. Les opportunités sont ouvertes sans concours, permettant un large accès aux postes.

Avec plus de 80 000 collaborateurs, une ancienneté moyenne de 13,3 ans***, et une confiance renouvelée de 88 % des employés en la pérennité du système de santé**, l’Assurance Maladie offre des perspectives de carrières nombreuses et évolutives.

Projets phares d’ici 2027 : des défis à relever collectivement au service du bien commun

Parmi les activités stratégiques sur les lesquelles l’Assurance Maladie renforce ses effectifs, on compte le numérique. Les talents seront amenés à intervenir sur les systèmes d’information d’une part, afin d’améliorer en continu les performances et la sécurité de ce qui est le « cœur du réacteur » de l’Assurance Maladie permettant d’assurer le bon fonctionnement du système au quotidien (remboursements, ouverture des droits…). D’autre part, le développement de nouveaux services numériques est aussi au programme, avec des projets majeurs comme l’appli carte Vitale, l’ordonnance numérique, Mon espace santé ou encore le portail de référence de données de santé Data ameli.

Avec un objectif de 2,4 milliards d’euros de fraude stoppés d’ici 2027, la lutte contre les fraudes est l’une des autres expertises sur lesquelles l’Assurance Maladie prévoit de nombreux recrutements. Ce renforcement des moyens s’accompagne d’une diversification des profils d’agents (praticiens-conseils, statisticiens, juristes, chargés de mission…) ainsi que du recrutement et de la formation de 60 cyber-enquêteurs sur l’année 2024.

Enfin, améliorer et garantir l’accès aux soins demeure une mission essentielle de l’Assurance Maladie, pour laquelle les équipes se renforcent fortement. Gestionnaires de dossiers et de remboursement de soins, téléconseillers et agents d’accueil sont en première ligne pour accompagner les assurés au quotidien et développer les actions « d’aller vers » les populations les plus fragiles.

Pour télécharger les visuels de la campagne : cliquer ici

 

Notes :

* Fin 2022, 95 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens, selon une étude de l’Apec de janvier 2023. Selon une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA en septembre 2022, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle.

** Baromètre d’image de l’Assurance Maladie 2021 – Enquête réalisée par l’Institut BVA entre le 18 janvier et le 26 février 2021

*** Ancienneté moyenne au sein de la branche maladie (hors Ugecam) – L’emploi à la Sécurité sociale – Edition 2023 de l’Ucanss

 

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