Le CII accueille les ordres infirmiers du Cameroun et de l’Angola en tant que membres, renforçant ainsi la voix des infirmières sur le continent africain (Communiqué)

Les ordres infirmiers camerounais et angolais ont rejoint le Conseil International des Infirmières (CII), une fédération regroupant plus de 130 associations nationales d’infirmières à travers le monde. Grâce à leur adhésion, le CII renforce la voix des infirmières sur le continent africain et dans le monde entier.

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a souhaité la bienvenue aux ordres infirmiers camerounais et angolais au sein de l’association mondiale du CII : « Au nom de notre conseil d’administration, de nos organisations membres et de notre personnel, je suis extrêmement heureuse d’accueillir les infirmières du Cameroun et de l’Angola au sein de la famille mondiale des infirmières qu’est le CII.

Partout, les infirmières poursuivent leur bon travail, malgré des situations difficiles et des pénuries de personnel à long terme. Comme nous l’avons appris par le passé, il est extrêmement important que nous soyons solidaires, que nous parlions d’une seule voix et que nous veillions à ce que cette voix soit entendue dans le monde entier.

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une collaboration systématique et stratégique entre les organisations membres du CII. Je suis certaine que nos collègues du Cameroun et de l’Angola apporteront des contributions importantes pour relever les défis de notre époque, alors que nous reconnaissons tous, peut-être plus que jamais, le pouvoir et la force de l’unité et de la réciprocité ».

Le président de l’Ordre des professions médicales et de santé du Cameroun, le Dr Melkior FobassoDzeuta, a déclaré : « Être membre du CII, c’est tenir la main des infirmières du monde entier pour l’expertise, l’excellence, le partage et l’innovation. C’est un long rêve, et je suis fier d’avoir écrit cette page d’histoire pour les infirmières camerounaises. Longue vie à notre aventure avec le CII ! »

Le président de l’Ordre des infirmiers angolais (ORDENFA), Eduardo Elambo Caiangula, a déclaré : « Les infirmières angolaises sont ravies de rejoindre la famille mondiale des infirmières du CII. Aucun rêve ne pourra aboutir si les infirmières ne prennent pas leur place en tant que véritables bâtisseuses de l’égalité et promotrices de la santé tout au long de la vie de l’ensemble de la population. Je crois en la force d’ORDENFA et des soins infirmiers en tant que signe de solidarité et de nécessité de résoudre les problèmes des gens.

Le CII fournit à ses membres les outils nécessaires pour faire pression sur leurs gouvernements afin d’obtenir une protection, une formation et une indemnisation adéquates. En adhérant au CII – la première et la plus vaste organisation internationale de professionnels de la santé – l’Ordre des professions médicales et de santé du Cameroun et l’Ordre des infirmières d’Angola permettent à leurs infirmières de mieux faire entendre leur voix en ce qui concerne les priorités de santé et l’élaboration des politiques, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. En tant que voix mondiale des soins infirmiers, le CII conduit la profession infirmière à améliorer la santé pour tous.

Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch

www.icn.ch