Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les chiffres contenus dans le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale témoignent de la situation de notre système santé prisonnier de son déficit » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les chiffres contenus dans le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale témoignent de la situation de notre système santé prisonnier de son déficit. Pour ce qui concerne l’Assurance Maladie, le déficit né de la crise sanitaire avec les dépenses exceptionnelles liées à la Covid, avait commencé à refluer en 2023, mais il repart à la hausse en 2024 traduisant l’impact de la transition démographique qui entraîne une augmentation des besoins et donc des dépenses.

Contrairement aux récentes observations de la Cour des comptes qui voient dans les chiffres que nous examinons aujourd’hui, une « perte de maîtrise des comptes sociaux », le CNPS Intersyndicat des soins de ville, estime qu’ils traduisent l’impact de la première vague du tsunami du vieillissement de la population qui a commencé à déferler. Pour éviter la submersion, nous appelons une fois encore le gouvernement au sursaut, de Bercy à Ségur.

Les dépenses de soins de ville en 2023 atteignent 104,7 milliards d’euros, avec une augmentation de 3,8 % par rapport à 2022. Ces dépenses sont très légèrement supérieures, de 0,2 milliard d’euros, par rapport à l’objectif fixé dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2024, témoignant de la grande responsabilité des professionnels libéraux.

Mais, il ne faut pas se leurrer, le monde libéral est en souffrance. Et de la souffrance à la colère, il n’y a qu’un pas que certains ont franchi en rejoignant les coordinations. Les libéraux de santé ont subi de plein fouet les effets de l’inflation, qui perdurent encore aujourd’hui. Le coup de pouce conventionnel de 300 millions accordés par la CNAM en juillet dernier n’a pas apporté les compensations espérées.

Si plusieurs professions ont signé des accords conventionnels en 2023, y parvenir a été laborieux et parfois douloureux. Je pense aux biologistes qui ont vu leurs tarifs être rabotés. Et la négociation de la nouvelle convention médicale dont le sort n’est pas encore scellé, a été particulièrement difficile. Enfin les pharmaciens dont la négociation conventionnelle s’enlise sont en grève et manifestent aujourd’hui.

De plus, les évolutions pourtant promises concernant le 100% Santé, restent dans les cartons.

Enfin, les choix tarifaires qui ont conduit à défavoriser les établissements privés au profit de l’hospitalisation publique ont surpris. Au-delà de l’indignation, ce deux poids deux mesures a suscité l’inquiétude des professionnels libéraux.

En effet, face à une situation budgétaire très dégradée, les soignants libéraux redoutent la tentation du repli du gouvernement sur le secteur public. Ce qui serait une erreur funeste pour l’accès aux soins.

Les libéraux de santé, qui ont fait de nombreuses propositions et sont prêts à s’engager, appellent le gouvernement à clarifier sa stratégie, à définir une trajectoire économique claire et à concerter l’élaboration du PLFSS 2025.

La mutation de l’organisation des soins doit être accélérée sans quoi notre modèle risque d’être submergé.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – sylvie@fontlupt.com

A propos du CNPS : Créé en 1969, le Centre National des professions de Santé (CNPS) fédère les syndicats de professionnels de santé libéraux et est co-fondateur de l’intersyndicale des Libéraux de santé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share