À moins de 40 jours avant l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Académie nationale de médecine organise une séance exceptionnelle consacrée à la « Médecine des Sports Olympiques » le mercredi 19 juin 2024 de 9h à 17h au 16 rue Bonaparte, 75006 Paris.
La médecine du sport est une discipline transversale qui requiert de la part des praticiens, des compétences dans de nombreuses spécialités médicales telles que la cardiologie, l’endocrinologie, la pneumologie, la traumatologie, la médecine physique.
Cette séance sera officiellement ouverte par Mr David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et membre du comité exécutif du Comité international olympique (CIO).
Seront présentées et discutées quelques grandes questions de santé posées par la pratique du sport à haut niveau, dont la prévention de la mort subite, les pathologies de surcharge de l’appareil locomoteur, la santé mentale et les spécificités gynécologiques de la femme sportive.Seront aussi abordées quelques questions médicales particulières posées par les athlètes en situation de handicap.
D’autres sujets seront discutés, liés à la gestion des décalages horaires, aux compétitions à la chaleur, aux particularités de la nutrition des sportifs et à la lutte contre le dopage. Enfin, seront évoquées les questions du bien-vieillir des sportifs et du retentissement sur la pratique du sport par la population générale de l’organisation des Jeux Olympiques.
Vous pouvez également suivre la séance en direct sur la page Youtube de l’Académie, cliquez ici
Contact presse : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr
Académie nationale de médecine : www.academie-medecine.fr