Dans un contexte de nécessaire maitrise des dépenses publiques conjuguée à l’augmentation de la demande en santé et aux coûts croissants des innovations, la place de l’évaluation médico-économique est centrale pour déterminer comment faire le meilleur usage possible des ressources. Chargée de l’évaluation médico-économique des produits et interventions de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) repense son organisation pour répondre au mieux à ce besoin.
Cette ambition, qui sera portée dans son futur projet stratégique, se matérialise dès aujourd’hui par la création du service de l’évaluation économique (S2E) au sein de sa direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI).
Depuis sa création, la HAS a, parmi ses nombreuses missions, celle d’éclairer les ministères chargés de la santé et de la sécurité sociale notamment par des avis sur l’efficience des technologies de santé, (médicaments, dispositifs médicaux…) en vue de la fixation de leur prix. Elle est également chargée de l’évaluation médico-économique des interventions de santé publique (programmes de dépistage par exemple).
La situation budgétaire combinée aux coûts croissants des technologies innovantes renforce l’importance de cet éclairage. La HAS se réorganise pour consolider sa capacité à répondre à ce besoin et accompagner au mieux la décision publique. Elle a ainsi décidé de créer un service évaluation économique (S2E) au sein de sa direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI). Toute l’activité économique sera désormais regroupée au sein de ce nouveau service, dont l’évaluation des dossiers d’efficience et d’impact budgétaire des produits de santé en vue de leur remboursement, ainsi que l’évaluation médico-économique des interventions de santé publique.
Cette impulsion nouvelle doit permettre de fournir au décideur public l’éclairage le plus utile sur l’efficience des dépenses de santé, y compris de prévention. Cette ambition constitue par ailleurs un axe du futur projet stratégique 2025-2030 de l’institution.
Plus largement, la réflexion autour de la place de l’évaluation économique concerne l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi la HAS souhaite travailler avec tous les acteurs concernés pour redéfinir la doctrine d’emploi des évaluations d’efficience des produits de santé. Elle appelle également au développement de partenariats avec des structures publiques de recherche pour nourrir les travaux médico-économiques.
La HAS recrute un chef de service pour le service évaluation économique
Afin d’accompagner cette ambition, la HAS recherche un chef de service avec une expertise médico-économique et une expérience en management. |
Pour en savoir plus :
Consulter l’actualité presse en ligne
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr