Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication pour un sourire en pleine santé avec « M’T dents tous les ans ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après bientôt 20 ans d’existence, le dispositif de prévention bucco-dentaire M’T dents destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 3 à 24 ans est modernisé. Désormais appelé « M’T dents tous les ans ! », pour marquer le passage à un rendez-vous devenu annuel, contre tous les trois ans auparavant, il est également simplifié. Dorénavant, plus besoin de se munir du courrier d’invitation pour bénéficier de la prise en charge à 100% sans avance de frais, il suffit de présenter la carte Vitale et la carte de complémentaire santé.

L’examen bucco-dentaire ainsi que les soins associés sont toujours pris en charge à 100% sans avance de frais (60% par l’Assurance Maladie et 40% par les organismes complémentaires).

Pour celles et ceux qui n’ont pas de complémentaire santé, l’Assurance Maladie continue de couvrir ces frais intégralement. Et si le rendez-vous n’est pas honoré dans les 5 mois suivant l’envoi de l’invitation, un rappel par mail sera réalisé. Objectif ? Instaurer des rendez-vous tous les ans avec le chirurgien-dentiste pour détecter et traiter précocement les affections dentaires et éviter ainsi des soins plus invasifs. Pour soutenir ce réflexe préventif, l’Assurance Maladie lance une vaste campagne de communication destinée aux enfants, à leurs parents, et aux jeunes adultes.  

Des dents saines, ça s’entretient chaque jour et se contrôlent chaque année !
Pour adopter dès le plus jeune âge de bonnes habitudes à conserver tout au long de sa vie, les rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » accordent une place plus importante aux messages de prévention. Durant la consultation, non seulement le chirurgien-dentiste réalise un bilan de l’état de santé orale de son patient mais il lui donne également de nombreux conseils selon son âge, ses habitudes de vie et facteurs de risque ; il recommande également un suivi en fonction de son risque carieux.

 

Une campagne ancrée dans la préhistoire pour faire des caries une préoccupation d’un autre temps

L’âge de pierre est le décor de la campagne de promotion des rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » qui débutera le 28 septembre. En s’inscrivant dans cet univers décalé, cette campagne vise un double objectif : dédramatiser les soins dentaires parfois redoutés et affirmer qu’il est possible de reléguer au passé les affections dentaires telles que les caries, en adoptant un suivi régulier par le chirurgien-dentiste.

Au programme de cette séquence de communication : un spot diffusé sur nombreuses chaînes de télévision, au cinéma et relayé sur les réseaux sociaux, une campagne audiodigitale sur les plateformes de streaming, de l’affichage dynamique dans des espaces publics, une mini-série sur les réseaux de Konbini et une opération en partenariat avec des podcasteurs qui s’adressent aux parents. Cette présence dans de nombreux médias durant 5 semaines doit permettre de toucher un grand nombre d’enfants, de parents, ainsi que de jeunes adultes.

 

Dans le cartable de cette rentrée scolaire, un nouveau kit pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes permettant de prendre soin de leurs dents

Dans le fil de rouge de cet univers, l’Assurance Maladie a conçu un outil ludo-pédagogique à destination des grandes sections de maternelle, narrant les aventures de Crocky et de son ami Hector, le Brossadentosaure. Conçu pour une animation d’une heure, ce kit, disponible sur ameli, est facilement utilisable par les enseignants, mais également par les chargés de prévention, les animateurs périscolaires ou même les parents, grâce à son guide d’utilisation permettant de réaliser la séance didactique.

Enfin, les enfants éloignés des soins dentaires sont un point d’attention de l’Assurance Maladie, qui va multiplier les partenariats avec les structures travaillant auprès des plus précaires et déployer un nombre croissant d’actions d’« aller vers » ces publics fragiles.

Contact presse : presse.cnam@assurance-maladie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share