Certaines caisses d’assurance-maladie ont profité de la torpeur estivale pour lancer, sans aucune concertation, une vaste campagne de culpabilisation des seuls médecins généralistes au sujet de leurs prescriptions d’arrêts de travail.
Une nouvelle fois les médecins, dont la seule caractéristique est de s’écarter de la moyenne, sont ciblés. C’est le « délit statistique », que MG France a déjà plusieurs fois dénoncé.
L’ampleur de cette campagne indique qu’il ne s’agit pas d’une mission de contrôle des abus, mais d’une opération dont l’objectif est la réduction du coût des arrêts maladie.
Cette réduction ne peut se faire aux dépens des droits des patients ou des médecins généralistes. Le Conseil de l’Ordre vient de le rappeler à juste titre.
Le syndicat MG France rappelle quil recommande à chaque médecin concerné de refuser la procédure dite de « mise sous objectifs » et de se rapprocher de ses cadres départementaux dès réception du premier courrier.
MG France demande à tous les médecins de France de cesser immédiatement l’utilisation du téléservice « arrêts maladie en ligne » qui permet à la CPAM de démultiplier ces manoeuvres aux frais du médecin.
MG France mandate ses équipes départementales pour dresser létat des lieux de cette campagne, CPAM par CPAM, et pour mettre en place localement les mesures appropriées pour y faire face.
Mots-clés : arrêts de travail, délit statistique, télé-services
Contacts :
– Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
– Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
– Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 325
(à rappeler en cas de demande d’info complémentaire)