Le Parlement doit corriger le texte de la loi de Santé qui lui a été soumis, un texte inacceptable par les médecins généralistes, un texte qui ne tire pas les conséquences du diagnostic posé par la Stratégie nationale de santé (SNS).
La réforme structurelle qui est proposée par la SNS suggérait un recentrage du système de santé vers les soins primaires, soins de proximité. Ce recentrage aurait permis, en faisant baisser la pression sur l’hôpital, d’en garantir le « bon usage » qu’évoque Marisol Touraine depuis deux ans.
La loi de santé ne met pas en œuvre la mesure principale préconisée par la SNS, qui est d’investir sur les soins de proximité organisés autour de la fonction du médecin généraliste traitant. Pire, la situation de la médecine générale va s’aggraver. La « vente par appartement » de la médecine générale est amplifiée par ce projet de loi de santé. Il n’est pas possible d’organiser les soins de proximité sans une médecine générale confortée dans ses missions et dotée des moyens nécessaires à son exercice, ce qui a été mis en place dans tous les pays modernes autour de la France.
Pour MG France, le projet de loi de santé n’est pas acceptable en l’état :
– Le projet de loi crée des «pratiques avancées» pour les professions para médicales, en concurrence et non en lien avec les médecins, en particulier les médecins traitants, ce qui va à l’encontre de la cohérence du système de santé français.
– Les professionnels de proximité aspirent à organiser leur travail, mais la loi confie aux ARS le soin de gérer les coordinations d’appui aux soins. La sur-administration, mal très français, va s’aggraver.
– Les professionnels de santé ont besoin d’une formation continue indépendante et de qualité, organisée entre pairs. Mais le projet de loi laisse se développer la marchandisation de la formation, se privant ainsi d’un outil de modernisation indispensable du système de santé.
Mots clés : loi de santé, santé publique, stratégie nationale de santé
Contacts :
- Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
- Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
- Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse :
N° 329 (à rappeler en cas de demande d’information complémentaire)