Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de la sensibilisation à l’Autisme: « des formations dédiées au sein du réseau Adhap services » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Journée mondiale de la sensibilisation à l’Autisme : des formations dédiées au sein du réseau Adhap services

En France, ce sont près de 650 000 personnes qui sont atteintes par des troubles du spectre autistique (TSA). A l’occasion de la journée mondiale de l’Autisme, le réseau Adhap Services, spécialiste de l’aide à domicile, rappelle son engagement auprès des familles touchées par ce trouble du développement. Ainsi, ce sont plus de 15 référents « Autisme » formés au sein du réseau qui participent à améliorer le quotidien des bénéficiaires.

 Des référents formés par l’association Autisme Loire
Dans le cadre de la labellisation Cap’ Handéo, l’institut de formation du réseau Adhap services propose, depuis 2013, un parcours de formation à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme. Ainsi, les centres Adhap Services concernés par ce type d’accompagnement ont la possibilité de bénéficier de ce parcours qui se décline en 2 étapes : un Référent Autisme désigné au sein du centre est d’abord formé par un intervenant de l’association Autisme Loire, puis, ce Référent forme à son tour les intervenant(e)s à domicile. « La formation est essentielle car elle leur permet de connaître les causes de l’autisme qui sont souvent invisibles et méconnues et de mieux comprendre les troubles et leurs symptômes pour un accompagnement sur mesure et plus serein tant pour le bénéficiaire et sa famille, que pour l’assistant(e) de vie. » Catherine Ponchon, responsable de l’Institut Adhap

  • La formation continue : un levier fondamental pour améliorer les pratiques professionnelles
    « Notre association Autisme Loire, centre de formation, agit dans le respect des recommandations HAS et ANESM, ayant l’originalité de s’adresser à tous les professionnels (secteur médico-social, hospitalier, auxiliaires de vie scolaire, professions libérales, enseignants, services à domicile….), ainsi qu’à tous les aidants non professionnels et à tous les parents, premiers aidants, qui doivent faire face au quotidien et aux difficultés de décodage de leur enfant. La formation constitue un levier fondamental pour améliorer les pratiques professionnelles, la qualité de l’accompagnement des personnes avec autisme ou autres TEDS. Nos programmes de formation s’appuient sur la pratique et l’expérience des intervenants, qui prennent en considération les avancées scientifiques et ont des connaissances reconnues au niveau international. Depuis 2013, nous collaborons en ce sens, avec succès avec le réseau Adhap Services. » Joëlle Laval, présidente de l’association Autisme Loire.

 

  • Un label dédié aux personnes en situation de handicap
    Créé en 2010 à l’initiative de l’enseigne Handéo le label « Cap’Handéo » permet aux personnes en situation de handicap de s’orienter vers les structures de services à la personne professionnelles. Unique et précurseur en France, ce label garantit en effet des prestations de qualité, adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap.

> Contact Presse

Andréa Chilma : a.chilma@adhapservices.eu : 04.73.17.33.42

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share