Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Croix-Rouge mobilisée à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

C’est une réalité souvent méconnue : les équipiers de la Croix-Rouge française présents sur les postes de secours, lors de situations d’urgence ou qui forment les citoyens aux gestes qui sauvent sont des bénévoles. Un engagement citoyen, particulièrement enrichissant qui doit être reconnu de tous. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat qui a lieu le 5 décembre, la Croix-Rouge française souhaite mettre en lumière les missions de Sécurité civile et donner à chacun l’envie de s’engager pour sauver des vies.

Prendre en charge des personnes blessées lors d’un événement sportif, d’une soirée étudiante, ou d’une feria, contribuer aux côtés des sapeurs-pompiers ou du SAMU aux secours d’urgence, venir en aide aux populations en situation d’exception (catastrophe naturelle, crise sanitaire) : les bénévoles de la Croix-Rouge française donnent chaque année plus d’un million d’heures au service de leurs concitoyens.

Ces bénévoles, ce sont autant d’hommes que de femmes, de toutes origines, de tous profils, partout en France. Ils sont équipiers, chefs d’intervention, réservistes, cadres techniques opérationnels, chauffeurs, directeurs locaux ou départementaux… Ils sont comme chacun d’entre nous, mais ils ont choisi un engagement hors du commun.

Ils sont 9 107 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés pour protéger la sécurité de chacun et 4 128 initiateurs et formateurs.

Pour devenir secouristes, la Croix-Rouge française les forme et les accompagne. Dans cet engagement, ils trouvent le plaisir d’agir en équipe, la satisfaction d’être pleinement utiles, d’acquérir des compétences techniques mais aussi des savoir-être particuliers (gestion du stress, capacité d’adaptation, organisation…).

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat 2018, la Croix-Rouge française souhaite mettre à l’honneur ces bénévoles de Sécurité civile dont le rôle, la disponibilité et l’implication sont incontournables et prépondérants dans les missions de l’association.

Les mettre à l’honneur et aussi lancer un appel : la Croix-Rouge a plus que jamais besoin de ces bénévoles dans un contexte où la Sécurité civile représente un défi majeur des années à venir, compte tenu de la menace terroriste, des risques de crises sociétales ou encore de l’augmentation des catastrophes naturelles. La Croix-Rouge française espère bien leur donner l’envie de rejoindre les 59 000 bénévoles de l’association sur ces actions.

Rendez-vous sur www.croix-rouge.fr.

Les bénévoles de l’urgence et du secourisme à la Croix-Rouge en 2017 c’est :

·        9 107 intervenants secouristes (34 % des 59 000 bénévoles de la Croix-Rouge française sont engagés dans le secourisme, 51% sont des femmes, 42 % sont âgés de 18 à 30 ans et 29 % de 31 à 45 ans)

·        80 338 personnes formées à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1)

·        50 054 personnes initiées aux premiers secours

·        57 372 postes de secours lors de manifestations diverses

·        5 095 vacations de prompt secours soit l’équivalent de 11 808 postes de secours

·        86 713 personnes prises en charge

Contacts presse :    

·        Christèle Lambert-Côme – 01 44 43 12 07 –  christele.lambert-come@croix-rouge.fr

·        Élodie Bourdillel – 01 44 43 12 80 –  elodie.bourdillel@croix-rouge.fr

·        Marie-Laure Lohou – 01 44 43 11 39 –  marie-laure.lohou@croix-rouge.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share