La FNAQPA analyse la question des décès en EHPAD pour ses adhérents (Communiqué)

« Si la communication grand public quotidienne sur la pandémie Covid-19 est déjà démoralisante et inquiétante, celle sur les décès en EHPAD est carrément traumatisante pour l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les résidents eux-mêmes et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble des professionnels et de leur entourage. »

Sur la base de ce constat émanant d’échanges avec ses adhérents, la FNAQPA(Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) a décidé de fournir à son réseau une note d’analyse sur la question des décès en EHPAD.

A partir des données épidémiologiques officielles et de comparaisons internationales, la FNAQPA dresse le constat d’une France très loin d’être un cas isolé ou encore un pays qui aurait abandonné ses vieux dans des établissements indignes entourés d’une soi-disant omerta.

La FNAQPA, qui n’oublie pas que derrière des statistiques brutales se cachent des drames individuels et familiaux, souhaite aussi rappeler qu’à  ce jour, en France,  98% de nos résidents sont bien vivants.

En allant au-delà des chiffres bruts, cette note vise donc à replacer ces chiffres dans un contexte national et international, et à fournir aux adhérents de la Fédération des éléments de langage de nature à nourrir leur propre communication, sincère et transparente, à l’égard de leurs parties prenantes. Elle s’appuie pour cela sur des données factuelles et épidémiologiques, ayant pour sources Santé Publique France, l’INSEE, la DREES sur le plan national, ainsi que l’European Ageing Network et l’International Long-Term-Care Policy Network sur le plan international.

Pour en savoir plus : https://www.fnaqpa.fr/fr/accueil/actualites/1900-communication-sur-les-deces-en-ehpad-la-fnaqpa-vous-outille-2

Contacts Presse FNAQPA : Christel JOURNOUD, Responsable communication, c.journoud@fnaqpa.fr

Toute l’actualité de la FNAQPA est sur www.fnaqpa.fr et sur Twitter @FNAQPA