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Le reste à charge spécifique au psoriasis est plus de deux fois supérieur au reste à charge moyen constaté en France (Communiqué)

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À l’occasion de la 17ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre prochain, France Psoriasis repart en campagne et lance un cri d’alerte sur le coût financier du psoriasis pour le patient. Au-delà des résultats alarmants de cette enquête, l’association dévoile également son nouveau dispositif de campagne pour l’année 2020.

Dans le contexte de la nouvelle loi du « Zéro Reste à Charge » du Gouvernement, l’association de patients France Psoriasis s’est intéressée au Reste à Charge des patients atteints de psoriasis, c’est-à-dire, les dépenses occasionnées par le psoriasis, non prises en charge par l’assurance maladie et ce, grâce à la publication des résultats d’une enquête patients.

Selon les statistiques du ministère de la Santé, en 2017, le reste à charge moyen des Français en matière de dépenses de santé s’élevait en moyenne à 223 euros par an et par habitant(toutes pathologies confondues et sans compter les cotisations sociales ou aux organismes d’assurances complémentaires/mutuelles). Et pourtant, sur l’ensemble des 2 563 répondants atteints de psoriasis, le RAC annuel moyen est de 531€.

Ce résultat alarmant permet de constater que le RAC spécifique au psoriasis est plus de 2 fois supérieur au RAC moyen constaté en France !

De plus, le montant du RAC est d’autant plus élevé à l’année, en fonction des parties du corps atteintes par la maladie. Il faut ajouter un surcoût lorsque le psoriasis se situe :
– Au visage : 184€
– Sur les parties génitales : 251€
– Aux extrémités : 200€

Au programme de la 17ème Journée Mondiale du Psoriasis :

En adéquation avec le cœur de ses raisons d’exister, l’association se mobilise depuis plus de 35 ans pour accomplir ses missions principales à savoir :

  • Informer les malades et le grand public sur le psoriasis, via des campagnes de communication,
  • Aider les patients et leurs proches à mieux vivre la maladie au quotidien et à reprendre espoir, en mettant à leur disposition une écoute permanente et des outils adaptés,
  • Améliorer le parcours de soin,
  • Encourager la recherche.

Cette année, France Psoriasis met donc en place :

§ La mobilisation des 12 délégations régionales via de nombreuses rencontres dans toute la France : conférences, Café Pso, stands d’information, portes-ouvertes… à destination des patients et de leurs proches avec la présence et l’intervention de professionnels notamment de dermatologues et de rhumatologues.

§ « Stop aux préjugés pour mieux vivre avec le psoriasis ! La minute santé » : Pour la première fois et afin de sensibiliser le grand public de manière pédagogique, France Psoriasis prendra la parole sur les ondes radios via 10 chroniques diffusées du 19 octobre au 6 novembre 2020. Rythmées d’interviews de professionnels de santé, mais aussi de témoignages de patients, les chroniques d’une minute trente secondes chacune aborderont des thèmes allant des préjugés, à l’isolement, la vie professionnelle, en passant par la vie affective et le rhumatisme psoriasique.

§ L’application de coaching virtuel TaVie Pso, pensée par France Psoriasis et conçue par MedClinik, une entreprise du groupe 360medlink, sera lancée en octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du Psoriasis et aura pour but d’aider les malades à mieux comprendre et mieux gérer leur psoriasis, tout en leur apportant un soutien individualisé afin de mieux gérer les situations du quotidien.

§ Le Chatbot Calipso aura pour objectifs de :
délivrer de l’information validée au patient quand il en a besoin, l’aider à préparer sa consultation pour optimiser son interaction avec son médecin et optimiser la consultation de façon globale. Ce chatbot sera disponible soit sur le site internet de France Psoriasis, soit directement sur la plateforme Calipso.

Plus d’informations sur le site www.francepsoriasis.org

Contact presse :
We agency
Marjorie Rigouste – marjorie.rigouste@we-agency.fr – 01 44 37 22 47

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