Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le groupe d’experts de l’OMS déconseille fortement l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour prévenir la Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La drogue n’est plus une priorité de recherche; les ressources devraient se concentrer sur d’autres médicaments plus prometteurs pour prévenir la covid-19

L’hydroxychloroquine, un médicament anti-inflammatoire, ne doit pas être utilisé pour prévenir l’infection chez les personnes qui n’ont pas de covid-19, a déclaré aujourd’hui un groupe d’experts internationaux du Groupe de développement des lignes directrices de l’OMS (GDG) au BMJ  .

Leur forte recommandation est basée sur des preuves de haute certitude issues de six essais contrôlés randomisés impliquant plus de 6000 participants avec et sans exposition connue à une personne infectée par la covid-19.

Des preuves de haute certitude ont montré que l’hydroxychloroquine n’avait aucun effet significatif sur le décès et l’admission à l’hôpital, tandis que des preuves de certitude modérée ont montré que l’hydroxychloroquine n’avait aucun effet significatif sur l’infection à la covid-19 confirmée en laboratoire et qu’elle augmentait probablement le risque d’effets indésirables.

En tant que tel, le comité considère que ce médicament n’est plus une priorité de recherche et que des ressources devraient être utilisées pour évaluer d’autres médicaments plus prometteurs afin de prévenir la covid-19.

Cette directive s’applique à toutes les personnes qui n’ont pas de covid-19, quelle que soit leur exposition à une personne infectée par la covid-19.

Le panel a estimé que presque tout le monde ne considérerait pas ce médicament comme intéressant, et a également décidé que des facteurs tels que les ressources, la faisabilité, l’acceptabilité et l’équité pour les pays et les systèmes de santé étaient peu susceptibles de modifier la recommandation.

La recommandation d’aujourd’hui est la première version d’une directive vivante pour les médicaments pour prévenir la covid-19, développée par l’Organisation mondiale de la santé avec le soutien méthodologique de la MAGIC Evidence Ecosystem Foundation. Son objectif est de fournir des conseils fiables sur la gestion du covid-19 et d’aider les médecins à prendre de meilleures décisions avec leurs patients.

Les lignes directrices vivantes sont utiles dans les domaines de recherche en évolution rapide tels que la covid-19, car elles permettent aux chercheurs de mettre à jour des résumés de preuves préalablement vérifiés et examinés par des pairs.

De nouvelles recommandations pour d’autres médicaments préventifs contre le covid-19 seront ajoutées à cette directive à mesure que davantage de preuves deviendront disponibles.

Voir le communiqué en ligne, cliquez ICI.

Contacts médias:

Demandes de renseignements des médias de l’OMS – mediainquiries@who.int
Emma Dickinson – Responsable des relations avec les médias, BMJ – edickinson@bmj.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share