Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Document)

Imprimer la liste
Share

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, installée depuis le 8 février 2019, a remis le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.

(Re)voir la remise de ce rapport en vidéo

Consulter le rapport

Consulter le communiqué de Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Soeur Véronique Margron suite à la remise du rapport de la CIASE à l’église de France

À cette occasion, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, a rendu public un communiqué de presse :

« Je tiens à saluer le travail considérable et courageux qu’ont mené Jean-Marc Sauvé et les membres de la CIASE. Les chiffres sont édifiants mais je ne suis malheureusement pas surpris. Depuis 3 ans, nous regardons la réalité en face, aussi dérangeante soit-elle, et j’ai fait de la protection des enfants victimes de violences sexuelles une priorité.

Le plan de lutte contre les violences lancé en novembre 2019, la loi visant à protéger les mineurs des crimes, délits sexuels et de l’inceste votée au printemps, ou encore le repérage systématique d’enfants victimes à l’école depuis la rentrée 2021 ne sont que quelques exemples de mesures fortes déployées ces dernières années. Jamais nous n’aurons fait autant en quelques années en faveur de la protection des enfants, mais le chemin qui reste à parcourir est encore considérable.

Nous poursuivrons ce travail indispensable (parcours de soin des enfants victimes ; plan de lutte contre la prostitution des mineurs…) alors que la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), présidée par Nathalie Matthieu et Edouard Durand, vient de lancer sa plateforme de recueil de témoignages pour poursuivre et amplifier la libération de la parole. »

Contacter le service de presse d’Adrien Taquet : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share