Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bien nourrir son enfant, une priorité : la Cnaf s’associe au programme Malin (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, 1 enfant sur 5 naît chaque année dans une famille en situation de précarité. Devant les difficultés financières, les parents n’ont pas toujours la possibilité d’offrir à leur enfant la meilleure alimentation.

C’est pourquoi le Programme Malin a pour objectif d’accompagner les familles, en particulier celles en difficulté, en les aidant à améliorer la situation nutritionnelle de leurs enfants tout en tenant compte de leurs visions et de leurs besoins. La Cnaf et les Caf de France métropolitaine sont partenaires de ce programme.

Un programme axé sur l’alimentation…

Le programme Malin permet notamment d’offrir aux jeunes parents :

  • des contenus pratiques et adaptés au quotidien sur les enjeux d’alimentation et nutrition (alimentation femme enceinte, allaitement, diversification, alimentation familiale, sommeil, activité physique, …) ;
  • une offre budgétaire permettant d’acheter des produits adaptés et de qualité, sélectionnés par les pédiatres, dans des circuits de consommation accessibles à tous (supermarchés et vente en ligne) ;
  • une offre de produits couvrant les besoins de l’alimentation spécifique de l’enfant mais aussi l’alimentation familiale.

Et soutenu par la Cnaf

Ce programme Malin participe activement à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. C’est pourquoi la Cnaf a souhaité s’engager aux côtés de ce programme pour contribuer à augmenter le nombre d’enfants inscrits dans le programme. Depuis juin, ce programme est déployé sur tout le territoire métropolitain.

Ainsi, chaque Caf envoie un mail d’information aux parents concernés dans son département, afin de les sensibiliser et de les inciter à s’inscrire au programme Malin pour bénéficier de conseils, trouver des réponses ou encore recevoir une aide budgétaire, en fonction de ses revenus.

Cet envoi a lieu aux moments où les familles se posent le plus de questions : lors de la grossesse et à l’occasion du début de la diversification alimentaire, aux cinq mois de l’enfant.

Les premiers résultats nationaux depuis juin :

  • 336 274 courriels d’information envoyés aux allocataires déclarant une grossesse ou ayant un enfant de 5 mois
  • 72,3% des courriels ouverts et 49 000 visites mensuelles en moyenne sur le site www.programme-malin.com (12 000 en moyenne auparavant)
  • 23 000 enfants inscrits à l’offre financière du programme

Au total, 32 000 enfants bénéficient actuellement de l’offre financière du programme Malin dont 30 000 ont pu être inscrits via le réseau des Caf.

 

Contact :

presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share