Sages-femmes : l’ONSSF se réjouit que plusieurs « points de revendication semblent avoir été entendus par le Ministère » mais maintient l’appel à un « week-end noir dans les maternités » (Communiqué)

Le bout du tunnel ? Douze jours après la mobilisation remarquée de plus de 6000 sages-femmes à Paris et Outre-Mer, notre Ministère de tutelle est enfin revenu vers nous, en la personne de Monsieur Clément Lacoin, adjoint au Directeur de Cabinet du Ministre.

L’ONSSF se réjouit d’avoir changé d’interlocuteur.

Toute l’énergie déployée par la profession pour sauver la périnatalité et faire reconnaître les sages-femmes comme un maillon central dans la chaîne de la santé commence à porter ses fruits.

Plusieurs de nos points de revendication semblent avoir été entendus par le Ministère :

• Mission conjointe pour définir les modalités d’une 6ème année d’études,
  • Reprise des discussions à propos des décrets régissant les effectifs en maternité,
  • Propositions d’évolution de la rémunération allant timidement dans le sens d’une meilleure reconnaissance.

Clément Lacoin a aussi émis la possibilité pour l’ONSSF de se voir conviée à la table des négociations aux côtés des Organisations Syndicales, avec lesquelles nous restons en contact étroit.

Ce sera l’occasion d’y rappeler nos autres revendications pour les hospitalières : biappartenance hospitalo-universitaire, exercice mixte, durée de formation continue, carrière linéaire, gestion nationale des postes de sages-femmes et de pointer du doigt les limites de notre statut : bornage des grilles salariales, en particulier.

Nous n’oublierons évidemment pas les revendications des autres modes d’exercice : territoriales, salarié.e.s du privé, enseignant.e.s et libérales.

La situation dans les maternités et en ville se dégrade continuellement, mettant en danger les patientes et les nouveau-nés.

Des promesses non tenues par le passé nous mènent à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Nous resterons donc, comme à notre habitude, extrêmement vigilants en maintenant notre appel à un WEEK-END NOIR dans les maternités et en ville les 22, 23, 24 et 25 octobre.

LES SAGES-FEMMES SONT DETERMINEES ET NE FAIBLIRONT PAS !

Contact ONSSF : secretariat@onssf.org