Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la 2ème édition de la campagne d’information et de sensibilisation #BRCAJenParle (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Certains cancers comme le cancer du sein, de l’ovaire peuvent être héréditaires notamment ceux liés à la mutation des gènes BRCA. Mais encore mal connue, cette mutation ne touche pas que les femmes, elle peut être également la cause de risques accrus de cancer du sein, de la prostate et du pancréas chez l’homme.

Ce sujet reste compliqué à aborder en famille avec parfois un sentiment de culpabilité dû à la crainte de transmettre ou d’avoir transmis une mutation génétique à leur descendance. Or, il est essentiel de libérer cette parole pour permettre un diagnostic précoce en cas de cancer et prévenir les personnes concernées.

Afin d’informer et de sensibiliser sur les cancers héréditaires liés à la mutation des gènes BRCA, les laboratoires AstraZeneca et MSD France lancent la 2ème édition de la campagne #BRCAJenParle, avec la participation de trois associations de patients : BRCA France, IMAGYN et GénétiCancer.

Certaines mutations génétiques entraînent des altérations dans le fonctionnement de la cellule, qui favorisent sa transformation en cellule cancéreuse. Lorsqu’une personne naît avec une de ces mutations, elle présente un risque plus important que la population générale de développer un jour un cancer. Dans ce cas, on parle de prédisposition génétique[i]. Cette prédisposition peut être héritée le plus souvent d’un des deux parents et pourra, peut-être, être transmise à ses enfants. Il y a alors un risque sur deux que l’enfant hérite (ou ait hérité) du facteur de risque.

Ainsi, 5 à 10 % des cancers diagnostiqués[ii] sont liés à la présence d’altérations génétiques transmissibles à la descendance. Plus de 80 gènes de prédisposition aux cancers ont été identifiés[iii], dont les gènes BRCA 1/2 (Annexe 1 / CP en PJ).

La connaissance d’une prédisposition chez une personne permet de mettre en place une surveillance spécifique. Le dépistage précoce permet aux personnes à risque de mettre en place ce parcours de soins spécifique, intégrant des consultations d’oncogénétique et une prise en charge adaptée (Annexe 2).

« On a réalisé que certains apparentés ne reçoivent pas l’information, qui se perd avec la distance entre générations, ceci a pu être démontré dans nos études XXVi et est aussi évident en pratique. Plus les apparentés sont éloignés – en termes de distance familiale – de la personne à qui on rend le résultat, moins il y a de chances qu’ils reçoivent l’information. C’est un point de vigilance, et un point d’amélioration. Cette seconde campagne de sensibilisation est très utile pour rappeler l’importance d’aborder ce sujet avec ses proches. » rappelle le Pr Pascal Pujol, chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier et membre fondateur de l’association BRCA France.

En parler en famille pour un dépistage plus tôt et à temps

Il reste encore des besoins importants en termes de diffusion d’informations pour libérer la parole au sein de la famille et cela, le plus tôt possible. Que l’on soit une femme ou un homme, aborder ce sujet avec ses proches peut ainsi se révéler difficile. Il touche à l’intime et à la famille avec des conséquences psychologiques, sociales et sociétales.  

« Certaines patientes n’arrivent pas à en parler à leur famille, même si elles sont conscientes que cela est nécessaire. La culpabilité à l’idée de transmettre un facteur de prédisposition au cancer à ses enfants peut être très forte et bloquante pour certaines femmes. Nous en parlons avec elles et partageons notre expérience pour les aider dans cette prise de parole avec leurs proches », explique Coralie Marjollet, Présidente de l’association Imagyn (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques).

« L’information sur ces cancers d’origine héréditaire est de plus en plus complexe. Elle est difficile à assimiler avec simplement les consultations médicales. De plus, les patients n’osent pas poser certaines questions aux spécialistes, souvent pour ne pas leur faire perdre du temps. Il est nécessaire de trouver un cadre et des outils pour favoriser un vrai dialogue du patient avec les généticiens et les oncologues, et faciliter ensuite la transmission des informations au sein de leur famille. La prise en charge psychologique est fondamentale », indique Catherine Arzelier, ambassadrice de l’association GenetiCancer.

La nouvelle campagne #BRCAJenparle…pour favoriser et provoquer le dialogue en famille

Au centre de la campagne :

Une nouvelle affiche au message percutant : Il rappelle qu’environ 1 million des cancers diagnostiqués dans le monde peuvent être héréditaires et que de nombreuses personnes peuvent être concernées par la mutation des gènes BRCA[i]. Le dialogue est clé, non seulement pour savoir si nous sommes concernés mais aussi pour rassurer et clarifier les implications de cette nouvelle au sein de la cellule familiale et/ou de son entourage. Cette affiche sera diffusée en gare du 24 février au 2 mars (263 gares : 29 à Paris, 136 en région parisienne, 98 province) et sur les réseaux sociaux  (Pages Facebook Vivre Avec et Mon-Cancer, compte Twitter et Linkedin AZ & MSD).

La réalisation d’une nouvelle série de 4 podcasts, qui donnent la parole à des hommes et femmes dont la vie a connu un tournant inattendu après la découverte d’une altération d’un gène BRCA dans leur famille. Mais également un podcast avec une psychologue, un témoignage précieux qui permet d’entrer en immersion dans une consultation et de mieux comprendre l’importance du suivi et accompagnement psychologique pour le patient mais aussi sa famille.

Le 1er épisode de la saison 2 est disponible le 24 février sur le site.

Un moment de vie partagé avec sincérité et authenticité pour mieux comprendre les cancers d’origine héréditaire et aider à en parler avec son entourage.

La première saison proposait 5 podcasts, présentés en fiche Annexe 3.

Contacts :

PRPA : Isabelle Closet :isabelle.closet@prpa.fr

AstraZeneca : Hélène Bléher / Responsable communication oncologie – helene.bleher@astrazeneca.com 

MSD : Audrey Raverdy / Responsable communication externe BU oncologie / audrey.raverdy@msd.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share