Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde a diminué pour une deuxième semaine consécutive (Point épidémiologique hebdomadaire)

Imprimer la liste
Share

Après l’augmentation observée au cours de la première quinzaine de mars 2022, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a diminué pour une deuxième semaine consécutive, avec une baisse de 16 % au cours de la semaine du 28 mars au 3 avril 2022 par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de nouveaux décès hebdomadaires a également fortement diminué (-43%) par rapport à la semaine précédente, au cours de laquelle un pic artificiel de décès avait été observé.

Dans les six régions de l’OMS, plus de neuf millions de nouveaux cas et plus de 26 000 nouveaux décès ont été signalés, et toutes les régions affichent des tendances à la baisse à la fois du nombre de nouveaux cas hebdomadaires et de nouveaux décès hebdomadaires.

Au 3 avril 2022, un peu plus de 489 millions de cas et plus de 6 millions de décès avaient été signalés dans le monde.

Consulter la dernière mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l’OMS sur le Covid-19, en date du 5 avril 2022, a été publiée.

Note importante

Le recombinant XE (BA.1-BA.2) est suivi dans le cadre de la variante Omicron. Ce recombinant a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni le 19 janvier et quelques centaines de séquences ont été rapportées et confirmées depuis. Les premières estimations basées sur des données préliminaires limitées suggèrent que XE a un avantage de taux de croissance communautaire d’environ 10% par rapport à BA.2, mais cette conclusion nécessite une confirmation supplémentaire.

Certains médias ont qualifié de 10 fois l’avantage potentiel de croissance de 10 %. Ceci est une erreur. Si l’augmentation de croissance de 10% se confirme, cette variante serait 1,1 fois plus transmissible et non 10 fois.

L’OMS continue de surveiller et d’évaluer de près le risque pour la santé publique associé aux variantes recombinantes, aux côtés d’autres variantes du SRAS-CoV-2, et fournira des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles preuves seront disponibles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share