Une mobilisation régionale, solidaire, pour l’accompagnement de patients sarthois hospitalisés en service de psychiatrie adulte (Communiqué)

Le département de la Sarthe connait de fortes tensions liées à la démographie médicale des médecins psychiatres.

Cette situation entraîne une réorganisation de l’offre de soins en psychiatrie adulte au sein de l’EPSM de la Sarthe et va nécessiter la mise en place d’une coordination régionale pour assurer la continuité et la qualité de la réponse aux besoins des patients.

La solidarité régionale des établissements de santé publics et privés, ainsi que des professionnels de santé libéraux des Pays de la Loire, permettra, en cas de besoin, l’accueil en hospitalisation de patients sarthois en dehors de leur département à compter du 4 juillet.

Dans un contexte de tensions sur les ressources humaines en santé, le département de la Sarthe va connaître cet été une diminution d’environ un tiers de l’offre de capacité d’hospitalisation en psychiatrie adulte au sein de l’EPSM de la Sarthe.

Malgré la mobilisation sans précédent des professionnels de santé, la mise en place de réponses et de mesures d’accompagnement qui se poursuivent (recours à la réserve sanitaire, renforts de personnels, réponse pour les patients au long cours…) la baisse du nombre de médecins psychiatres conduit l’établissement à fermer potentiellement et progressivement depuis mi-juin des lits d’hospitalisation adulte (d’ici mi-juillet, 85 sur 268 lits que compte l’établissement).

Cette situation exige la mise en place d’une organisation régionale pour sécuriser la prise en charge de patients sarthois nécessitant une hospitalisation dans un service de psychiatrie.

Une cellule régionale pour coordonner et orienter les patients H24 et 7J/7

En accord avec l’ensemble des acteurs régionaux, pleinement mobilisés pour assurer la réponse aux besoins des patients sarthois, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire a demandé la mise en place d’une cellule régionale d’ordonnancement des lits de psychiatrie adulte à partir du 4 juillet 2022.

Cette cellule pilotée de façon opérationnelle par le CHU de Nantes, soutenu par l’ARS, vise à proposer à des patients sarthois au sein des établissements de santé publics et privés des Pays de la Loire disposant d’une autorisation de psychiatrie (14 établissements publics et 5 établissements privés) des réponses sûres et de qualité.

Opérationnelle H24 et 7J/7, la cellule effectuera un état des lieux quotidiens des lits disponibles dans les établissements de la région. Elle orientera ensuite les patients sarthois notamment en fonction de ces disponibilités et du libre choix des patients et de leurs aidants.

Une coordination entre l’EPSM et l’établissement d’accueil, de l’arrivée du patient à sa sortie d’hospitalisation

Après une évaluation médicale, l’EPSM de la Sarthe privilégiera dans la très grande majorité des cas, lorsqu’elle est adaptée et possible, une prise en charge ambulatoire (consultation dans un centre médico-psychologique, prise en charge en hôpital de jour, intervention d’une équipe mobile à domicile…). Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire et en cas d’indisponibilité de lits au sein de l’établissement, l’EPSM contactera la cellule régionale d’ordonnancement qui organisera la prise en charge du patient dans un autre département.

Cette organisation concerne les patients des services de psychiatrie adulte, en hospitalisation libre ou hospitalisés à la demande d’un tiers, hospitalisés à temps plein. Les hospitalisations sur décision d’un représentant de l’Etat et les situations les plus complexes seront prioritairement prises en charge à l’EPSM de la Sarthe. Dans le cas des hospitalisations libres, l’orientation vers un établissement d’un autre département se fera avec l’accord du patient et la prise en charge financière des transports sanitaires sera assurée.

La coordination entre l’EPSM de la Sarthe et l’établissement d’accueil sera assurée de l’arrivée du patient à sa sortie d’hospitalisation, ainsi que pour la mise en place du suivi post-hospitalisation.

Cette organisation est mise en place grâce à la mobilisation des acteurs afin d’assurer la continuité de la réponse aux besoins de soins psychiatriques, y compris urgents, des patients sarthois. Tout est mis en œuvre pour que les transferts et les prises en charge des patients soient réalisés dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, en lien avec leurs familles et aidants.

L’ARS et l’EPSM de la Sarthe poursuivent toute action de nature à renforcer les collaborations médicales régionales (téléconsultations, organisation des prises en charge innovantes…) avec la perspective de recruter de nouveaux médecins au bénéfice de l’établissement.

Lire le communiqué de l’ARS des Pays de la Loire

Contacts presse :