Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS met à jour les directives Covid-19 sur les masques, les traitements et les soins aux patients (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’OMS a mis à jour ses directives sur le port du masque dans les milieux communautaires, les traitements COVID-19 et la gestion clinique. Cela fait partie d’un processus continu d’examen de ces documents, en collaboration avec des groupes d’élaboration de lignes directrices composés d’experts internationaux indépendants qui examinent les dernières preuves disponibles et l’évolution de l’épidémiologie.

Les masques restent un outil clé contre le COVID-19

L’OMS continue de recommander l’utilisation de masques par le public dans des situations spécifiques, et cette mise à jour recommande leur utilisation quelle que soit la situation épidémiologique locale, compte tenu de la propagation actuelle du COVID-19 dans le monde. Les masques sont recommandés à la suite d’une exposition récente au COVID-19, lorsqu’une personne a ou soupçonne qu’elle a le COVID-19, lorsqu’une personne présente un risque élevé de COVID-19 grave et pour toute personne se trouvant dans un espace surpeuplé, clos ou mal ventilé. Auparavant, les recommandations de l’OMS étaient basées sur la situation épidémiologique.

Semblable aux recommandations précédentes, l’OMS indique qu’il existe d’autres cas où un masque peut être suggéré, sur la base d’une évaluation des risques. Les facteurs à prendre en compte incluent les tendances épidémiologiques locales ou l’augmentation des niveaux d’hospitalisation, les niveaux de couverture vaccinale et d’immunité dans la communauté, et le contexte dans lequel les personnes se trouvent.

Réduction de la période d’isolement pour les patients COVID-19

L’OMS conseille qu’un patient COVID-19 peut sortir de l’isolement plus tôt s’il est négatif à un test rapide basé sur l’antigène.

Sans test, pour les patients présentant des symptômes, les nouvelles directives suggèrent 10 jours d’isolement à compter de la date d’apparition des symptômes. Auparavant, l’OMS conseillait que les patients sortent 10 jours après l’apparition des symptômes, plus au moins trois jours supplémentaires depuis la disparition de leurs symptômes.

Pour ceux dont le test COVID-19 est positif mais qui ne présentent aucun signe ou symptôme, l’OMS suggère désormais 5 jours d’isolement en l’absence de test, contre 10 jours auparavant.

L’isolement des personnes atteintes de COVID-19 est une étape importante pour empêcher que d’autres ne soient infectés. Cela peut être fait à domicile ou dans un établissement dédié, comme un hôpital ou une clinique.

Les preuves examinées par le groupe d’élaboration des lignes directrices ont montré que les personnes sans symptômes sont beaucoup moins susceptibles de transmettre le virus que celles qui présentent des symptômes. Bien que de très faible certitude, les données probantes ont également montré que les personnes présentant des symptômes quittant l’hôpital au jour 5 après l’apparition des symptômes risquaient d’infecter trois fois plus de personnes que celles qui sortaient au jour 10.

Examen des traitements COVID-19

L’OMS a prolongé sa forte recommandation pour l’utilisation du nirmatrelvir-ritonavir (également connu sous son nom de marque « Paxlovid »).

Les femmes enceintes ou allaitantes atteintes de COVID-19 non sévère doivent consulter leur médecin pour déterminer si elles doivent prendre ce médicament, en raison des «avantages probables» et de l’absence d’effets indésirables signalés.

Le nirmatrelvir-ritonavir a été recommandé pour la première fois par l’OMS en avril 2022. L’OMS recommande fortement son utilisation chez les patients COVID-19 légers ou modérés qui présentent un risque élevé d’hospitalisation. En décembre 2022, le premier producteur générique du médicament a été  préqualifié  par l’OMS.

L’OMS a également examiné les données probantes sur deux autres médicaments, le sotrovimab et le casirivimab-imdevimab, et maintient de fortes recommandations contre leur utilisation pour le traitement du COVID-19. Ces médicaments à base d’anticorps monoclonaux manquent ou ont une activité réduite contre les variantes virales actuellement en circulation.

Il existe actuellement 6 options de traitement éprouvées pour les patients atteints de COVID-19, trois qui empêchent l’hospitalisation des personnes à haut risque et trois qui sauvent des vies chez les personnes atteintes d’une maladie grave ou critique. À l’exception des corticoïdes, l’accès aux autres médicaments reste globalement insatisfaisant.

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share