Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débat « Comment construire le futur de la lutte contre le cancer ? » avec Unicancer (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Sophie Beaupère et Jean-Yves Blay, Déléguée générale et Président d’Unicancer, seront les invités du prochain café nile, organisé le 15 février 2023 de 8h30 à 10h00 sur Microsoft Teams.

Avec 385 000 nouveaux cas par an et près de 4 millions de patients suivis, le cancer reste la première cause de mortalité en France. Les défis sont nombreux : difficultés d’accès aux soins, efficacité relative des politiques de prévention, place insuffisante accordée aux patients et leurs proches aidants, problématiques aiguës en matière d’attractivité des carrières, freins à la recherche et à l’innovation…

Lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le Président de la République a fixé un cap ambitieux pour permettre au système de santé en général, et au système hospitalier en particulier, de surmonter la crise à laquelle nous sommes confrontés.

Ce contexte difficile n’épargne pas les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Leur fédération Unicancer entend faire valoir les atouts des CLCC, tout en faisant avancer la lutte contre le cancer, en répondant à plusieurs enjeux :

■ l’évolution des parcours de soins des patients, de plus en plus complexes, et de la prise en charge, nécessitant interactivité et décisions partagées entre patients et professionnels
■ les ressources humaines (métiers, formation, attractivité) et l’évolution du financement
■ la pérennisation du modèle unique des CLCC, reposant sur une forte spécialisation et une activité d’excellence en matière de soins, d’innovation et de recherche.

S’inscrire

2 commentaires sur “Débat « Comment construire le futur de la lutte contre le cancer ? » avec Unicancer (En ligne)”

  1. Quelle est la position d’Unicancer sur le vapotage comme aide au sevrage et à la réduction des risques. Une majorité de français pensent que la nicotine est cancérigène et que vapoter présente autant de risques ou davantage que la cigarette. Une forte majorité des tabacologues ayant répondu au questionnaire inscrit dans l’avis du HCSP admettait soutenir leurs patients voulant essayer le vapotage alors qu’au final le petit groupe ayant rédigé l’avis (sans aucune revue par les pairs?) est revenu en arrière. Où vous situez-vous?
    Merci
    philippe boucher
    vaperendezvous.com
    en travail d’écriture d’un livre sur la vape en France, 2013-2023

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share