Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveau protocole Covid-19 en Ehpad : la parole des familles et des citoyens enfin entendue (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le protocole sanitaire publié le 10 mars prévoyait la possibilité de réduire les visites à compter de trois cas et l’obligation du port du masque pour les personnes dans les établissements et services accompagnant les personnes âgées.

AVEC a dénoncé le déni de citoyenneté que cela représente à ses yeux dans un communiqué du 14 mars.

AVEC se félicite que Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, face à la détermination des familles et des citoyens a dû modifier le protocole et, dans un communiqué du 17 mars, a pris l’engagement personnel qu’« aucune personne accueillie en EHPAD ne souffrira plus d’isolement du fait d’un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l’accès à ses proches. »

AVEC considère cela comme une avancée mais demande que ces engagements se traduisent bien dans une future actualisation du protocole sanitaire en des termes aussi clairs et aussi fermes que ceux du communiqué du ministre des Solidarités. En effet, le protocole mériterait d’être plus précis en indiquant explicitement que la limitation des visites et le port obligatoire du masque ne font pas partie des mesures particulières qui peuvent être prises, sauf vis à vis des personnes contaminées, ou en cas de mesures générales et exceptionnelles s’appliquant à l’ensemble des citoyens.

AVEC et ses associés restent attentifs aux futures évolutions et sont prêts à participer à toutes réflexions sur ce sujet.

 

Contact presse : Patrick Couratin
contact@asso-avec.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share