Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un accompagnement sur-mesure pour les professionnelles qui souffrent d’endométriose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences et la mutuelle MGEN s’associent pour offrir l’accès à la plateforme digitale de la start-up LYV à ses professionnelles à partir du 30 mars 2023. Ce partenariat fait suite au succès de la mise à disposition du programme d’accompagnement de Lyv de la mutuelle à ses adhérentes initiée en novembre 2022.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de prendre soin de celles qui prennent soin. L’objectif est double : mobiliser l’ensemble de notre communauté hospitalière autour de la connaissance de l’endométriose et de ses impacts tant sur la vie personnelle que professionnelle et offrir à celles qui en souffrent un moyen d’alléger le poids de la maladie sur leur quotidien. Les employeurs publics doivent se saisir de ce sujet et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences est fier d’en être le précurseur ! » Noemie Schoebel, Directrice des Ressources Humaines du GHU Paris Psychiatrie et neurosciences.

« MGEN conforte son engagement en faveur d’une meilleure prise en charge de l’endométriose et de la santé des femmes en général. Grâce à notre financement, le dispositif proposé depuis quelques mois à des adhérentes MGEN l’est maintenant à des collaboratrices du GHU Paris. Par ces expérimentations, notre mutuelle poursuit ainsi son combat en proposant des solutions concrètes pour les femmes qui souffrent de cette pathologie. Elle contribue à mettre en lumière cette maladie, encore mal connue dans notre société, et ses répercussions sur la vie professionnelle. », déclare Matthias Savignac, président MGEN

« L’endométriose ne s’arrête pas aux portes des employeurs. Cette maladie, marquée par l’errance, avant comme après le diagnostic, a aussi un impact colossal, bien souvent caché par le poids des tabous, sur la qualité de vie au travail. En donnant accès à notre accompagnement digital aux professionnelles de l’hôpital, le GHU Paris, premier employeur public à agir si concrètement sur le sujet, ouvre la voie vers une meilleure prise en compte de la maladie dans la sphère professionnelle. » Chloé Bonnet, co-fondatrice de LYV.

Le dispositif School of Endo proposé à 200 collaboratrices du GHU Paris pendant 6 mois

Ce programme sur-mesure est destiné à toutes celles qui vivent la maladie chaque jour quelle que soit l’intensité de leurs symptômes et leur parcours avec la maladie. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire, créée par et pour les patientes, alliant expertise médicale et thérapies complémentaires, pour mieux comprendre l’endométriose et adopter un mode de vie adapté, en l’absence de traitement curatif. L’objectif final est d’installer des changements durables, d’améliorer la vie avec l’endométriose et de mieux cibler les symptômes.

Faire avancer la recherche sur l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui touche 10% des femmes en âge de procréer. Les symptômes les plus courants sont des douleurs chroniques et souvent invalidantes pour 70% d’entre elles.
40% rencontrent des troubles de la fertilité. Enfin, 67% font face à des difficultés psychologiques.

La société Lyv mène autour de sa plateforme et de l’usage de ses contenus théoriques et pratiques, une recherche scientifique pour permettre de collecter des données uniques sur les facteurs déterminants de la qualité de vie. Ses recherches visent non seulement à mesurer l’efficacité des parcours de la School of Endo, mais surtout à faire avancer la recherche sur l’endométriose.

Lire le communiqué en ligne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share