Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après avoir pris connaissance dans la presse du pré-projet de loi sur la fin de vie, Mcoor « sidéré par la violence des propositions de ce texte » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le bureau de Mcoor s’est réuni ce week end pour étudier la position de l’association concernant la poursuite de sa participation aux réunions dédiées aux membres du groupe « professionnels de santé ». 

Voici le communiqué de Mcoor :

Après avoir pris connaissance dans la presse du pré-projet de loi sur la fin de vie, nous sommes encore sidérés par la violence des propositions de ce texte .

Nous ne pourrons jamais enseigner la pratique du secourisme à l’envers aux personnels soignants exerçant au sein de nos établissements !

Concernant les mesures d’application de cette future loi au sein du secteur médico-social, nous relevons entre autre deux éléments qui nous heurtent profondément :

  • l’obligation faite aux directeurs d’établissement de faciliter au sein de chaque EHPAD  la pratique de l’euthanasie : «  …le responsable de la structure sera tenu d’y permettre l’intervention à cette fin d’un autre professionnel de santé…  Le responsable de l’établissement, en revanche, a l’obligation de donner accès à des professionnels extérieurs. ».
  • la possibilité laissée au  médecin coordonnateur (et non coordinateur) d’intervenir dans ce processus sans que le médecin traitant du résident ne soit consulté !

Mcoor a participé activement à l’ensemble des réunions organisées par le ministère depuis le 03 novembre 2022, et notre expertise gériatrique spécifique du médico-social n’a pas été prise en compte dans l’élaboration de ce texte.

Jamais nous n’avons eu de compte rendu de ces réunions qui nous auraient permis de travailler de façon robuste sur les arguments des uns et des autres .

Des lors nous ne pouvons cautionner par notre participation la méthode de travail dans lequel nous ne reconnaissons aucune « co-construction législative inédite avec un groupe de soignants et de parlementaires ».

Nous vous informons donc par la présente, de l’absence des représentants de l’association MCOOR à cette réunion.

Nous restons par contre disponible pour continuer à apporter notre expertise dès lors qu’une nouvelle méthode de travail aura pu nous être proposée.

www.mcoor.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share