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Un nouvel organigramme pour répondre aux enjeux du DPC et conduire la stratégie de l’Agence nationale du DPC (Communiqué)

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Depuis sa création en 2016, les objectifs pour l’Agence ont été de structurer le dispositif, d’encadrer qualitativement l’offre et de sécuriser le financement du DPC des professionnels libéraux conventionnés.

Au terme de ces 8 années de fonctionnement, les processus d’enregistrement des organismes de DPC et de contrôle qualité des actions sont en place et les enveloppes budgétaires par profession sont garanties jusqu’à fin décembre de chaque année.

En ce début d’année 2024, la Directrice générale, Michèle LENOIR-SALFATI, identifie de nouveaux enjeux :

  1. Placer la stratégie de prévention, de pilotage et de gestion des risques au cœur de l’ensemble des décisions et de l’activité.
    L’ANDPC s’inscrit dans la mise en œuvre d’une stratégie de contrôle interne dynamique. Le contrôle interne joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité, la sécurité et la durabilité de nos opérations.En tant que pilier central de la gouvernance, il vise à assurer la transparence, à minimiser les risques et à optimiser l’efficacité des processus. Les zones de risques doivent pouvoir être identifiées et analysées pour éclairer et orienter les choix de l’Agence, leur apparition devant être anticipée et si possible, évitée, via un pilotage dynamique et efficient. En investissant dans le renforcement du contrôle interne, l’Agence démontre son engagement pour la qualité, la fiabilité et la durabilité de ses activités.
  2. La constitution d’un pôle de référence pédagogique et médical, qui assurera la mission de conseil auprès de la direction générale et qui apportera l’expertise scientifique, méthodologique et pédagogique nécessaire aux travaux menés avec les CNP, les partenaires institutionnels et les ODPC.
  3. Une politique d’ouverture et de transparence auprès des usagers. L’identification préalable et continue de leurs attentes, permettra de renforcer l’adéquation de l’information et de l’accompagnement qui leur sera destinés, mais également de développer des modalités de travail collaboratif en valorisant leur savoir expérientiel.
  4. Le renforcement du positionnement international,notamment en participant aux travaux et standards internationaux.

Pour y répondre, l’Agence a revu son organisation avec la création de nouvelles directions et missions :

  • Une mission « contrôle interne », qui coordonne les processus de maîtrise des risques au sein de l’Agence. Cette mission s’attache à garantir l’intégrité de ses opérations en veillant au respect des procédures et règles internes. Elle œuvre pour identifier, évaluer et atténuer les risques potentiels des processus majeurs, permettant ainsi à la Direction Générale de prendre des décisions informées et prévoyantes. En collaborant étroitement avec chaque service de l’Agence, elle vise à optimiser l’ensemble des processus, cherchant ainsi à accroître l’efficacité opérationnelle et favoriser une culture d’amélioration continue.
  • Une mission « expertise », qui assure la mission de conseil et d’expertise médicale auprès de la direction générale. Elle élabore le programme de développement du dispositif, en lien avec le Haut conseil du DPC, dont elle assure le secrétariat, et déploie les activités de veille et de représentation internationales de l’Agence, en participant notamment aux travaux promouvant des standards internationaux de qualité du DPC. Cette mission d’expertise assure également, tous les trois ans, le pilotage méthodologique et opérationnel de la concertation relative aux orientations prioritaires de DPC, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.
    Enfin, elle est également en charge de la définition et de la mise en œuvre de l’évaluation de l’impact du dispositif.
  • Une nouvelle direction, la Direction des relations avec les usagers, de l’accompagnement et de la promotion du DPC, qui assure le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de la promotion du DPC et de l’accompagnement des différents usagers du dispositif (ODPC, professionnels de santé, instances de contrôle, membres des instances de l’Agence, acteurs institutionnels). Elle est en charge de l’information des acteurs et de la conception et diffusion d’outils et méthodes d’accompagnement sur le dispositif de DPC. Elle coordonne la concertation des acteurs, notamment par la mise en place de comités d’usagers. Elle est également chargée de la définition de la stratégie globale de promotion du DPC auprès des différents acteurs, de la mise à disposition d’une information ciblée par public et de l’élaboration et de la diffusion d’outils d’accompagnement. Enfin, elle assure la communication interne et la diffusion de l’information auprès des personnels de l’Agence.

Télécharger le communiqué de presse complet

 

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