Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation d’un état des lieux sur l’accès aux soins et alerte sur la persistance d’une « dette de santé publique » depuis la pandémie (à Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

Le 17 mars 2020 étant le premier jour du confinement décidé pour protéger la population et préserver les capacités d’accueil de l’hôpital public, la FHF a décidé, depuis 2021, de faire de cette date un moment annuel de célébration de l’engagement des soignants en même temps qu’une occasion de débat sur les questions de santé, en partenariat avec l’institut Covid-19 Ad Memoriam, dirigé par Laëtitia Atlani-Duault et présidé par Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi.

A l’occasion du 17 mars 2024 et de son centenaire, la FHF lance la première édition de son baromètre annuel.

Ce baromètre est composé d’une part de données inédites collectées et analysées par la FHF, issues de bases de données nationales ou de remontées du terrain. Cette année des chiffres exclusifs sur l’évolution de l’activité à l’hôpital entre 2019 et 2024, et les retards de prise en charge constituant une « dette de santé publique » seront dévoilés.

Il est composé d’autre part d’une grande enquête sur la santé autour de la question majeure de l’accès aux soins.

  • Quel est le sentiment des Français sur la situation du système de santé ?
  • Comment a évolué le sentiment des Français sur l’accès aux soins depuis 2019 ?
  • Combien ont dû renoncer à des soins ou reporter des prises en charge ?
  • Quels sont les impacts de ces situations sur leur santé ?

Autant de questions qui permettent dessiner le tableau général de l’accès aux soins en France et ses répercussions sur les Français, en prenant aussi en compte les tensions qui s’exercent sur le système de santé depuis la crise Covid.

Le baromètre sera présenté à la presse lundi 18 mars 2024 à 10h.

Cet événement, réservé aux journalistes, se tiendra au siège de la FHF (1bis rue Cabanis, 75014 Paris). Il pourra aussi être suivi en visio.

En présence de :

  • Arnaud ROBINET, Président de la FHF
  • Zaynab RIET, Déléguée générale de la FHF
  • Laëtitia ATLANI-DUAULT, anthropologue, Présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Vice-Présidente du Haut Conseil de la Santé Publique
  • Pr Franck CHAUVIN, ancien président du Haut Conseil de la Santé Publique, professeur de santé publique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne
  • Pr Pierre MICHEL, Président de la CME du CHU de Rouen

Contact presse : Esther Garcia / communicationfhf@havas.com

 

1 commentaire sur “Présentation d’un état des lieux sur l’accès aux soins et alerte sur la persistance d’une « dette de santé publique » depuis la pandémie (à Paris et en ligne)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share