Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

«En quoi et comment l’ARS peut-elle contribuer à la Stratégie Nationale de Santé?», Débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Stratégie Nationale de Santé, mise en place par Marisol Touraine à la suite du rapport Cordier, a fixé 3 objectifs pour les prochaines années. Les deux premiers, la prévention et le premier recours ont été souvent débattus. Le troisième concerne la démocratie sanitaire (thème des Etats Généraux de la Santé en Régions cette année) et la réorganisation du système de gouvernance pour « miser sur la déconcentration ». On notera, certes, que l’on ne parle pas encore de décentralisation, mais la Ministre a annoncé une réflexion sur le pilotage national des Agences Régionales de Santé (ARS), le renforcement de leurs marges de manœuvre ainsi que de leur autonomie financière en augmentant les Fonds d’Intervention Régionaux (FIR) dans le PLFSS 2014. Un point particulier a également été abordé mais sa formulation -comme un souhait plus qu’une directive- peut laisser songeur : « afin de faciliter la transformation du système de santé, une meilleure coordination entre ARS et réseau de l’assurance maladie sera recherchée » (sic). Il s’agit pourtant, pour les patients et leurs familles, de l’une des conditions essentielles d’un parcours de soins de qualité, coordination à « rechercher » également avec le secteur médicosocial et les élus locaux.

Claude Evin, Directeur Général de l’ARS d’Ile-de-France, nous fera le plaisir et l’honneur viendra débattre le 13 novembre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris), sur le thème : « En quoi et comment l’ARS peut-elle contribuer à la Stratégie Nationale de Santé ? »

> Contact : Nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73
www.nile-consulting.eu

Prochain débat : le 20 novembre, avec Elisabeth Hubert, Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) qui interviendra sur le thème « Quelle place pour l’HAD dans le parcours de soins coordonné ? ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share