Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Veut-on faire sortir les professions réglementées du socle de solidarité ? », Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’accès aux soins, enjeu primordial de notre système de santé, est médiatiquement constamment remis en cause par ce chiffre (faussement) implacable : « 25,7% des Français ont déclaré avoir renoncé à un soin dans les 12 derniers mois », selon l’enquête publiée en juin 2014 par l’Institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes). Or, l’analyse plus fine de ce chiffre montre que ces renoncements pour raisons financières concernent en premier lieu le dentaire et l’optique (18% des soins dentaires, 10% des soins d’optique, 5% des consultations médicales et 4% d’autres types de soins).

On peut également considérer les choses autrement : cette « exclusion » de ces soins par l’Assurance Maladie, qui ne les a jamais considéré comme appartenant réellement au panier de soins remboursables, ne serait-elle finalement que le symptôme de son désengagement, ou du moins de son recul, au sein de notre système de santé ?

Face à cela, une population croissante, jeune, précarisée sur le plan salarial, économiquement peu considérée, devra payer davantage pour des prestations limitéesde facto par l’institution des contrats de santé, à travers la généralisation obligatoire de ces contrats contenue au sein de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).

La nécessité de repenser le socle de la solidarité nationale, avec une Assurance Maladie qui ne rembourse plus que 50% des coûts relatifs aux pathologies quotidiennes, se fait ainsi de plus en plus pressante.

Catherine Mojaïsky, Présidente de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), Alain Gerbel, Président de la Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF) et Luis Godinho, Président du Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF), nous feront le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le mercredi 19 novembre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris), sur le thème : « Veut-on faire sortir les professions réglementées du socle de solidarité ? »

Contact :

nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu
Consultez le site de nile  www.nile-consulting.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share