Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’Ordre infirmier salue la parution du décret sur la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Ordre national des infirmiers salue la parution, ce 29 janvier, du décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire.
Un texte qui habilite les infirmiers et infirmières de bloc opératoire à réaliser de nouveaux actes et activités et précise les conditions dans lesquelles ils seront réalisés :

– l’installation chirurgicale du patient ;
– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;
– la fermeture sous-cutanée et cutanée.

Ces actes peuvent être réalisés dans les conditions fixées par un protocole préétabli, écrit, daté et signé par le ou les chirurgiens et sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment.

Par ailleurs, il s’agit également au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, d’apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration, et en présence et sur demande expresse du chirurgien, d’assurer une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité qui seront déterminés par un arrêté du ministre chargé de la santé.

Ce décret permet également aux infirmiers en formation préparant au diplôme d’Etat de bloc opératoire de participer aux activités réservées aux infirmiers et infirmières de bloc opératoire.

Pour exercer ces actes et activités, l’ensemble des infirmiers et infirmières de bloc opératoire en exercice et en cours de formation devront avoir suivi une formation complémentaire avant le 31 décembre 2020 ; formation qui sera financée au titre des dispositifs de formation professionnelle continue, de formation professionnelle tout au long de la vie ou du développement professionnel continu par les employeurs publics et privés.

La publication de ce texte constitue l’aboutissement d’un long travail de conviction effectué par l’UNAIBODE et l’AEEIBO puis d’une longue concertation avec les représentants des chirurgiens et du Ministère chargé de la santé.

Cette évolution réglementaire très attendue devra s’accompagner de la reconnaissance des IBODE au grade master, mesure également très attendue par la profession.

> Plus d’informations sur le site

Contact presse :

Vianney Le Parquic

01 40 07 34 22

vianney.leparquic@comfluence.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share