Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Stratégie Nationale de Santé doit se construire en réponse à l’épidémie de maladies chroniques », estime RES (Communiqué) 

Imprimer la liste
Share

« Le Ministère de la Santé soumet à la consultation publique, d’ici le 25 novembre, la Stratégie Nationale de Santé (SNS). S’agissant d’un document censé guider la politique de santé pour la période 2018-2022, on s’attendrait à ce que soit fait en premier lieu le diagnostic de la situation sanitaire en France, en l’inscrivant dans le contexte des initiatives internationales et en prenant appui sur les données scientifiques validées les plus récentes. On en est loin.

Faire face à l’épidémie de maladies chroniques 

L’Assemblée générale de l’ONU va de nouveau débattre en septembre 2018 de la réponse à apporter à la croissance des maladies chroniques dans le monde. Le phénomène avait été qualifié de « défi mondial d’ampleur épidémique » dans la déclaration finale signée par 184 pays dont la France en 2011.  L’article 1 de la déclaration de septembre 2011 posait le diagnostic :

« Nous, chefs d’État et de gouvernement […] reconnaissons que le fardeau et la menace que les maladies non transmissibles représentent à l’échelle mondiale constituent l’un des principaux défis pour le développement au XXIe siècle […] reconnaissons le rôle primordial des gouvernements et la responsabilité qui leur incombe de faire face au défi des maladies non transmissibles, et l’impérieuse nécessité pour tous les secteurs de la société d’agir et de s’investir pour susciter des réponses efficaces propres à assurer la prévention et la maîtrise de ces maladies ».

L’OMS Europe avait, dès le 11/09/2006, posé le diagnostic de l’épidémie de maladies chroniques et des objectifs pour y faire face autour de 4 points :

  • 86% des décès et 77% de la charge de morbidité sont dus aux maladies non transmissibles en Europe : maladies cardio-vasculaires, cancer, problèmes de santé mentale, diabète sucré, maladies respiratoires chroniques et troubles musculo-squelettiques
  • Il serait possible d’éviter : 80 % des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des cas de diabète de type 2, 40 % des cancers …
  • Mise en péril des systèmes d’assurance maladie
  • Nécessité de mener une action globale pour freiner cette épidémie

Le diagnostic posé par l‘OMS n’est pas isolé. La littérature scientifique mondiale, comme le Global Burden of Disease publié par le Lancet, alimente régulièrement la réflexion sur l’épidémie mondiale, qui se traduit non seulement en termes de mortalité mais aussi en termes de morbidité. Les maladies non transmissibles sont devenues majoritaires passant, entre 1990 et 2010, de 43 % à 54 % des causes de morbidité. »

1 commentaire sur “« La Stratégie Nationale de Santé doit se construire en réponse à l’épidémie de maladies chroniques », estime RES (Communiqué) ”

  1. Dans les prise en charge libérales les soins à ces patients surveillés de très près par les professionnels qui les connaissent de longue date ne sont pas reconnus. Il s’ensuit de lourdes mise en cause par l’assurance maladie qui demande le remboursement des soins ou leur arrêt car os soignants sont obligés de travailler à perte malgré des interventions 24/24!
    L’abus de pouvoir des caisses d’assurance maladie et le système verrouillé fait reculer les initiatives et décourage les professionnels. Il s’ensuit un abandon des patients lourds ou des hospitalisations regrettables et contraires aux contraintes économiques actuelles…
    Donnons les moyens aux soins de proximité en respectant le libre choix des patients et l’investissement bienveillant de leurs infirmières!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share